4 avril 2018
Kaïn, humour et musique électronique au programme
Lapointe de retour au Festibel
Par: Denis Bélanger
Éric Lapointe. Archives

Éric Lapointe. Archives

Kaïn. Photo: Philippe Richelet

Kaïn. Photo: Philippe Richelet

Adib Alkhalidey. Photo: Gracieuseté

Adib Alkhalidey. Photo: Gracieuseté

Mario Tessier. Photo: Julien Faugère

Mario Tessier. Photo: Julien Faugère

Pour la programmation de sa 13e édition qui sera présentée au Mail Montenach du 5 au 8 juillet, les organisateurs du Festibel (ancien Festival d’été de Belœil) miseront notamment sur le rockeur Éric Lapointe, un habitué du rendez-vous culturel.

Le chanteur de longue date en sera à une cinquième présence au festival. Il faudra voir si Éric Lapointe ne réservera pas non plus des surprises pendant le spectacle. À son dernier passage au Festival en 2016, il avait invité sur scène son protégé de La Voix IV, Travis Cormier. Notons que le spectacle surviendra à peine deux mois après la sortie en tablettes en mai de Délivrance, le huitième album de chansons originales de Lapointe. On peut déjà entendre en ligne une première pièce, Belle folie, une chanson dont la musique est co-signée avec Stéphane Dufour et le texte écrit par Michel Rivard.
Le spectacle de Lapointe sera présenté le samedi 7 juillet. La première partie sera assurée par Undercover Live Rock Band, également un habitué du festival.

Trois autres soirs bien remplis
C’est le groupe Kaïn qui sera la principale tête d’affiche pour la première soirée du festival le jeudi 5 juillet. Pour le bassiste Éric Maheu, ce sera une deuxième présence d’affilée à Belœil, alors qu’il avait pris part au spectacle de La Chicane en 2017. Le groupe occupe différent palmarès présentement grâces aux chansons de son dernier album, Welcome Bonheur, sorti en septembre dernier. Hi-Fins se produira en première partie.
Le lendemain, le festival innovera en dédiant la journée à la musique électronique et laissera la scène à plusieurs DJ dans le but de rejoindre une clientèle plus jeune. Le tout commencera à midi et se poursuivra sans arrêt jusqu’à 23h. Prendront notamment part à cette journée cinq DJ internationaux: Dion Timmer, Dieselboy, Far Too Loud, Astronaut (UK) et Nytrix. Les DJ TenGraphs, Izzy Vadim, Dopamyne, Miss Dj Licious et Mik Gringer seront aussi de l’alignement.
Le festival se clôturera le dimanche sous le signe de l’humour. Martin Vachon animera une soirée bien remplie où plusieurs humoristes se succéderont pour présenter des numéros de 15 à 20 minutes. Adib Alkhalidey, Mario Tessier, Guy Nantel, les Grandes Crues, Rosalie Vaillancourt et Korine Côté seront de la soirée. Le chansonnier Styves Lemay se produira en première partie. Plus tôt dans la journée, Samajam présentera un spectacle pour enfant.
Les bracelets-passeports sont déjà en vente. Pour info: festibel.billetteriealacarte.com.

image