7 juillet 2021
Projet de clinique vétérinaire à Mont-Saint-Hilaire
L’ancien motel El Paso condamné à la démolition
Par: Denis Bélanger

Le bâtiment est placardé depuis plusieurs semaines pour éviter les actes de vandalisme. Photo François Larivière | L’OEil Régional ©

Le propriétaire du bâtiment de l’ancien motel situé près du ciné-parc à Mont-Saint-Hilaire envisage de démolir la bâtisse pour construire un hôpital vétérinaire sur le site. Une demande de permis devrait être déposée à la Municipalité prochainement.

Publicité
Activer le son

La société Gestion Zahlan a acheté la propriété au printemps 2020 avec l’intention de la rénover pour continuer à y opérer un motel. Le principal administrateur de l’entreprise, Ellie Zahlan, avait d’ailleurs obtenu un permis pour effectuer des travaux d’entretien. L’usage de motel devait aussi reprendre le 5 mars 2021 pour conserver le droit acquis sur l’immeuble situé en zone agricole.

M. Zahlan s’est toutefois découragé en cours de route alors que la facture commençait à grimper rapidement.

Notons que le précédent propriétaire du Motel, Éric Couture, avait dû fermer son commerce le 7 mai 2019 à la suite d’une ordonnance de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu. Plusieurs anomalies engendrant un danger pour la sécurité des occupants avaient été constatées par les inspecteurs.

« J’ai perdu près de 35 000 $. J’ai vidé plusieurs conteneurs de déchets, mais après, j’ai été victime de vandalisme. Le feu a même pris à l’intérieur de la réception. J’ai décidé de tout placarder en attendant que j’amène une pelle mécanique pour démolir l’endroit. Le coronavirus s’est aussi mis de la partie pour faire changer le projet initial », rapporte Ellie Zahlan.

Ce dernier indique avoir planché longtemps afin de trouver une nouvelle option d’exploitation de la propriété. « J’avais pensé à des restaurants ou encore à des entrepôts, mais ce n’était pas possible. Je suis ainsi venu avec l’idée de la clinique vétérinaire. Je vais investir près d’un million $ pour offrir un projet clés en main et ainsi vendre le bâtiment. »

Fin d’une époque

Construit en 1967, le bâtiment a porté les noms de Motel La Roseraie, El Paso et, tout récemment, Éric Couture. Il a servi de lieu de tournage pour plusieurs productions, dont la télésérie Diva et les films Les Dangereux, Camping sauvage et Le dernier souffle.

Le motel a aussi eu la visite de grosses pointures hollywoodiennes. L’acteur George Clooney est venu tourner à titre de producteur le film The Jacket à l’hiver 2004. Les comédiens Adrien Brody et Keira Knightley, les deux têtes d’affiche de ce thriller psychologique, ont ainsi mis les pieds au motel hilairemontais pour le tournage.

Propriétaire de l’endroit depuis 1997, Éric Couture a vendu son motel à Gestion Zahlan au montant de 55 000 $. Selon le registre foncier de Mont-Saint-Hilaire, la propriété était évaluée à 237 000 $.

image