22 septembre 2021
Élections municipales à Otterburn Park
L’ancien maire Gérard Boutin veut être conseiller municipal
Par: Vincent Guilbault
L’ancien maire Gérard Boutin tentera de se faire élire comme conseiller municipal dans le district 1, Au pied de la montagne.
Photo gracieuseté

L’ancien maire Gérard Boutin tentera de se faire élire comme conseiller municipal dans le district 1, Au pied de la montagne. Photo gracieuseté

Même s’il se présente comme candidat indépendant, l’ancien maire d’Otterburn Park Gérard Boutin admet avoir une affection pour le maire sortant Denis Parent et le travail qu’il a réalisé dans son premier mandat.

Publicité
Activer le son

« Je suis indépendant et je suis très à l’aise avec son bilan. Il n’est pas parfait, et je ne m’engage pas à être toujours d’accord avec lui, comme dans un parti formel. Mais j’ai une affection pour Denis et ce qu’il a fait. Les quatre années avant son mandat, c’était assez pauvre et quand j’ai su qu’il se présenterait pour un deuxième mandat, j’ai pris contact avec lui. »

M. Boutin a été élu conseiller municipal une première fois en 2007, après avoir remporté l’élection partielle lors de la démission de la conseillère Isabelle Vermette. M. Boutin a ensuite été réélu à son siège du district 1 en 2009, mais il a quitté son poste pour se faire élire maire, en décembre 2011, lors de la démission de Michel Martin. Il a ensuite perdu ses élections à la mairie contre Danielle Lavoie, en 2013.

Il admet sa déception d’avoir perdu l’élection, surtout que certains projets, notamment celui des Quatre Terres (aujourd’hui Le Patriote), étaient « encore sur le rond ». C’est aussi pour cette raison qu’il ne tente pas sa chance à la mairie. « Sachant que Denis voulait se représenter, je préfère avoir un maire qui fait deux mandats consécutifs, ce qui a rarement été le cas à Otterburn Park. »

M. Boutin est aussi heureux de la tournure que prend le projet Le Patriote et il se fait très critique envers les opposants. « Ça fait 30 ans qu’on niaise avec ce projet, et là, on dit que ça va trop vite. Les opposants, ce qui les dérange, c’est la quiétude et je comprends. Mais comme maire, il faut penser à l’ensemble de la collectivité. Moi, je suis très à l’aise avec les grands pans du projet, la philosophie et le Plan particulier d’urbanisme. Nous allons avoir un ruisseau avec un sentier piétonnier et une bande riveraine, deux parcs, un bassin de rétention. On ne trouve pas ça ailleurs à Otterburn Park. »

Depuis sa défaite en 2013, Gérard Boutin souligne avoir été très actif dans la communauté, notamment comme co-fondateur de la Coopérative de solidarité santé de la rive, comme membre du comité Vallée-en-Forme et comme mentor au sein de la cellule de mentorat d’affaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. M. Boutin se présente dans le district 1, contre le conseiller municipal sortant Jacques Portelance, qui tentera d’obtenir un second mandat auprès de la population. M. Portelance se présente avec une équipe de candidats indépendants entourant l’aspirante mairesse Mélanie Villeneuve.

image