20 septembre 2021
Arts martiaux mixtes
Laframboise triomphe, Jourdain s’incline
Par: Denis Bélanger

Corinne Laframboise (droite) lors de son dernier combat. UAE Warriors

Les combattants d’arts martiaux mixtes Corinne Laframboise (7-4) et Charles Jourdain (11-4-1) ont connu des destins opposés le 4 septembre dernier. Laframboise a gagné son duel tandis que Charles Jourdain a dû s’avouer vaincu avant la limite.

Publicité
Activer le son

Corinne Laframboise se mesurait à Elin Öberg (3-2) à Abu Dhabi au sein de l’organisation UAE Warriors. Elle a vaincu sa rivale par TKO au premier assaut pour signer un deuxième gain consécutif et un quatrième à ses cinq derniers combats. Il s’agissait de sa quatrième sortie avec UAE Warriors, où elle n’a subi la défaite qu’une seule fois. C’était toutefois la première fois que l’athlète originaire de Saint-Mathieu-de-Belœil était privée dans son coin de Fabio Holanda qui était à Las Vegas le même jour avec Charles Jourdain. Elle a plutôt été accompagnée de sa partenaire d’entraînement de jiu-jitsu brésilien, Brianna Ste-Marie.

« C’était sauvage, tel qu’anticipé dans notre plan de match. On boxait un peu avant de l’emmener au sol et faire du dommage. Le défi a été relevé avec brio, dit-elle. J’ai vraiment aimé le feeling d’envoyer les coups de coude (au sol) parce que ce n’est pas quelque chose qu’on pratique sur nos partenaires d’entraînement. J’affrontais néanmoins une spécialiste de kickboxing qui se déplaçait rapidement et envoyait plusieurs combinaisons. »

Plusieurs scénarios sont possibles pour la suite des choses. Laframboise vise un combat pour la ceinture vacante des 125 lb d’UAE Warriors, lequel pourrait se produire d’ici la fin de l’année. « Mon manager est aussi en pourparlers avec l’Ultimate Fighting Championship (UFC). »

Une première en carrière

De l’autre côté, Charles Jourdain a eu moins de veine à son sixième combat dans l’UFC. Il a perdu par soumission au troisième round contre Julian Erosa (26-9) dans un gala présenté à Las Vegas. Rappelons que Jourdain devait au départ affronter l’Anglais Lerone Murphy, qui a dû se désister en raison d’un problème de visa. Julian Erosa a été confirmé comme nouvel adversaire à moins de deux semaines du duel. Jourdain a plié l’échine avant la limite pour la première fois dans sa carrière. Il avait subi ses trois autres revers par décision.

Charles Jourdain semblait avoir un bon moral après la défaite. « C’est la vie. Des fois tu gagnes, des fois tu perds. Ça ne veut pas dire que parce que tu perds que tu ne peux pas être heureux », a-t-il souligné sur une vidéo diffusée sur les médias sociaux.

image