21 avril 2021
L’Œil sur le conseil
L’actualité des villages en bref
Par: Sarah-Eve Charland

Une aide financière sera remise à la Maison nationale des Patriotes afin de financer le spectacle de Nicolas Boulerice, Confinés aux voyages.

Les élus de Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Antoine-sur-Richelieu se sont réunis en séance du conseil au cours des dernières semaines pour prendre des décisions. Voici quelques faits saillants.

Publicité
Activer le son

Saint-Antoine perd une conseillère municipale

La conseillère du siège 2, Patricia Bégin, déménagera à l’extérieur de Saint-Antoine-sur-Richelieu et perd ainsi son droit au poste d’élue. Son siège demeurera donc vacant jusqu’aux élections municipales du 7 novembre.

Un sondage sur Saint-Antoine

La Municipalité de Saint-Antoine a réalisé un sondage sur l’habitation, en septembre, auquel 90 résidents ont répondu. Selon les résultats, 20 % des répondants pensent déménager dans les années à venir. Les raisons évoquées concernent la proximité des services, la réduction des coûts et du temps d’entretien. Les répondants soulignent également avoir plus de services pour le maintien à domicile à l’extérieur de Saint-Antoine.

Saint-Denis veut des travaux à son école

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu a analysé la planification des ajouts d’espace 2020-2025 du Centre de services scolaire des Patriotes. Les élus ont suggéré d’inclure dans la planification un agrandissement du gymnase de l’école primaire de Saint-Denis et une modification de la partie avant de l’école afin d’améliorer et de sécuriser l’entrée des élèves.

Plusieurs appels de projets à Saint-Denis

La Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu a tenu un appel de projets d’initiatives citoyennes et un appel de projets d’initiatives touristiques. Les élus ont choisi les projets qui seront réalisés.

Pour ce qui est des projets d’initiatives citoyennes, le projet Patri-Pote, de François Richard, recevra un montant de 2000 $. Le projet devra se réaliser en offrant la gratuité aux citoyens. M. Richard tiendra un mini-putt éphémère dans le Parc des Patriotes la fin de semaine des 3 et 4 juillet. Ce sera une première édition et, si les gens répondent bien, l’événement pourrait être récurrent.
Le citoyen Denis Sabourin a aussi reçu l’accord d’ajouter un quai près du parc Sacré-Cœur grâce à une aide financière de 7000 $. Cette aide n’inclut pas les items reliés aux embarcations.

Une aide financière sera remise à la Maison nationale des Patriotes afin de financer le spectacle de Nicolas Boulerice, Confinés aux voyages. Ce projet avait été soumis à l’appel de projets d’initiatives touristiques de la Municipalité. Saint-Denis remettra un montant de 1564,85 $. Notons que Ginette Thibault s’est retirée des discussions et du vote de ce dernier point pour des raisons de conflit d’intérêts.

image