5 juillet 2016
La vie de quartier du Vieux-Belœil mise en photo
Par: L'Oeil Régional
Le photographe Luc Roy

Le photographe Luc Roy

Un des 72 portraits de l'exposition.Entre vous et…nous.

Un des 72 portraits de l'exposition.Entre vous et…nous.

Un artiste résident du Vieux-Belœil a décidé d’immortaliser les gens qui façonnent la vie de son quartier. Avec plus de 70 portraits, Luc Roy dévoile le fruit de son travail dans une exposition présentée au parc des Patriotes jusqu’au 28 novembre.

De la factrice au boucher du coin en passant par les organismes communautaires, des artistes et des résidents, Luc Roy a photographié ceux et celles qui animent le Vieux-Belœil dans leur environnement.  

«Les gens vont loin pour faire des photos alors qu’on n’a même pas besoin de sortir de la maison pour faire de la photo. Il s’agit d’avoir de l’imagination. Tout est à sujet à être pris en photo», soutient cet ancien électrotechnicien de formation.

Luc Roy a quitté son emploi en 2011 et se consacre depuis à la photo. L’année suivante, lors d’un stage en photographie avec une professeure à Arles en France, l’idée d’un projet de portraits émerge.

«J’avais tendance à photographier les gens à leur insu. Et elle (la professeure) m’a obligé à faire l’inverse, d’aller vers les gens», raconte-t-il. Dans une autre formation en 2015, on lui dit que les portraits ne marchent plus. Parce que les gens détestent se faire photographier.

Voulant contredire cette affirmation, Luc Roy s’est mis à arrêter des passants dans les rues pour les prendre en photo. Il a eu raison: la plupart ont accepté d’être croqués sur le vif. De là est né son projet de portraits du Vieux-Belœil.

Exposition sur le web

Les passants qui ont posé à l’été 2015 ne font pas partie de l’exposition de Luc Roy Entre vous et…nous. La conception de son projet s’est étendue de décembre 2015 à mai 2016.

Les visiteurs de l’exposition reconnaîtront certains visages, mais risquent aussi de découvrir des commerces ou des organismes dont ils ignoraient l’existence.

«Pour quelqu’un qui vient de l’extérieur, ça lui présente le quartier et des humains de toutes sortes, des gens comme vous et moi», résume le photographe.

Luc Roy convient avoir peut-être oublié des gens, mais il croit avoir fait le tour de tous les organismes et entreprises qui s’affichent à l’extérieur de leur local dans le Vieux-Belœil.

Mais son projet d’exposition se poursuit sur son site web. Les gens du Vieux-Belœil intéressés sont invités à le contacter pour une séance photo. Leur portrait sera publié sur son site lucroyphoto.ca.

L’exposition Entre vous et…nous a lieu au parc des Patriotes de Belœil et devant la Maison Villebon.

image