28 avril 2016
La Vallée-du-Richelieu relève le défi de Pierre Lavoie
Par: Denis Bélanger
Le comité organisateur de la Grande journée Pierre Lavoie dans la Vallée.

Le comité organisateur de la Grande journée Pierre Lavoie dans la Vallée.

Le comédien Patrice Godin.

Le comédien Patrice Godin.

Des milliers de coureurs sont attendus à Mont-Saint-Hilaire le 10 mai dans le cadre de la Grande journée Pierre Lavoie dans la Vallée. Le comité organisateur pourra d’ailleurs compter ce jour-là sur la présence de M. Lavoie lui-même.

La journée commencera à 9h au Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire avec la course de 1,5 km réservée exclusivement à 1200 élèves du 2e cycle du primaire. Le départ s’effectuera au Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire.

Seulement trois écoles de la Vallée-du-Richelieu seront absentes. Deux invités spéciaux se joindront à la partie. Pierre Lavoie viendra faire un tour. De plus les élèves seront accompagnés du comédien, Patrice Godin, qui est aussi ultra marathonien.

«Je suis honoré de pouvoir participer. Pierre Lavoie est quelqu’un que j’admire beaucoup. Dans mes exploits de coureur, je ne suis pas du tout à son niveau. Je m’implique beaucoup à Longueuil et à Boucherville pour les Centres jeunesse. Les jeunes sont vraiment importants pour moi. Ça va être une très belle journée», a commenté M. Godin en conférence de presse.

À partir de 17h, ce sera la course-marche de 5km ouverte à tous. Le point de rendez-vous est encore le Centre aquatique de Mont-Saint-Hilaire. Le comité organisateur vise une participation d’au moins 1000 coureurs. Les enfants de 12 ans et moins sont invités gratuitement s’ils sont accompagnés d’un adulte inscrit. Pierre Lavoie participera aussi à la course.

 

La journée se terminera par la conférence «Le pouvoir de l’engagement», de Pierre Lavoie au Centre culturel de Beloeil à compter de 20h. Les billets sont en vente à la Maison de la course ainsi qu’à la Clinique de réadaptation du Faubourg de Mont-Saint-Hilaire. Les organisateurs espèrent que la journée permettra d’amasser plus de 20 000$ qui seront redistribués aux écoles.  Rens.: https://www.inscriptionenligne.ca/pierre-lavoie-dans-la-vallee/

Une clinique très impliquée

Le grand maître d’œuvre de la journée Pierre Lavoie est la Clinique de réadaptation du Faubourg de Mont-Saint-Hilaire, un centre multidisciplinaire se donnant comme mission la prévention des blessures par le mouvement et par de bonnes habitudes de vie. Depuis quelques années, les responsables de la Clinique s’impliquent dans plusieurs événements sportifs et sociaux, comme le Club de triathlon Fusion de la Vallée du Richelieu, la Fondation Terry Fox, et la Fondation Mira, pour n’en nommer quelques-uns.

«J’avais ce projet-là en tête depuis longtemps. Je me suis impliqué dans plusieurs organisations sportives et les valeurs sociales sont importantes pour moi. Je suis devenu copropriétaire en 2015 et on se demandait quelle image qu’on voulait donner à la clinique. C’est une image vivante et en mouvement que nous voulons donner. Le Défi Pierre Lavoie devenait alors un incontournable pour nous», a souligné Benoit Gariépy, copropriétaire de la Clinique de réadaptation du Faubourg.  

Outre M. Gariépy, font également partie du comité organisateur de la Grande journée Pierre Lavoie, Nathalie Boucher, copropriétaire de la Clinique; Anne-Marie Loiselle, éducatrice physique et conseillère pédagogique en éducation physique; David Durocher, encadreur au Grand défi Pierre Lavoie; Florence Brazé-Loiselle, physiothérapeute; Valérie Blanchette, kinésiologue; ainsi que Martine Bélanger, aussi la thérapeute personnelle de Pierre Lavoie lors du 1000 km à vélo dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.

image