13 juillet 2016
La Vallée-du-Richelieu bien représentée aux Jeux du Québec
Par: Denis Bélanger
Plusieurs espoirs de médailles ressortent du lot, dont en canoë-kayak de vitesse. L’équipe sera d’ailleurs composée exclusivement de membres Club de Canotage d'Otterburn.

Plusieurs espoirs de médailles ressortent du lot, dont en canoë-kayak de vitesse. L’équipe sera d’ailleurs composée exclusivement de membres Club de Canotage d'Otterburn.

Sandrine Léveillé, porte-drapeau pour Richelieu-Yamaska. À Montréal, l’athlète de Shefford sera en action dans les deux blocs de compétition, soit en triathlon et en vélo de montagne.

Sandrine Léveillé, porte-drapeau pour Richelieu-Yamaska. À Montréal, l’athlète de Shefford sera en action dans les deux blocs de compétition, soit en triathlon et en vélo de montagne.

L’équipe de basketball féminin.

L’équipe de basketball féminin.

Près d’une quarantaine d’athlètes de la Vallée-du-Richelieu porteront fièrement les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska pendant la 51e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 17 au 25 juillet à Montréal. L’événement a lieu cette année dans la métropole pour souligner le 40e anniversaire de la tenue des Jeux olympiques en 1976.

Plus précisément, on retrouve au sein de la délégation 15 jeunes de Mont-Saint-Hilaire, dix de Belœil, huit d’Otterburn Park, trois de Saint-Denis-sur-Richelieu, un de Saint-Mathieu-de-Belœil, un de Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’un de McMasterville. Il y aura de plus deux athlètes de Sainte-Madeleine.      

Plusieurs espoirs de médailles ressortent du lot, dont en canoë-kayak de vitesse. L’équipe sera d’ailleurs composée exclusivement de membres Club de Canotage d’Otterburn. Aux derniers Jeux du Québec, disputés à Longueuil en 2014 – année où la discipline a réintégré la programmation sportive après plusieurs années d’absence – Richelieu-Yamaska avait remporté deux médailles.

«On a de bons jeunes qui s’entraînent fort tous les jours. Ce qui est bien, c’est le fait que nous sommes tous du même club, donc la chimie est déjà là. C’est sûr que nous allons avoir du plaisir, mais nous ne sommes pas là pour se balader, mais bien pour compétitionner. Nous pensons avoir des chances pour aller chercher des médailles», souligne l’entraîneur Antoine Laliberté.

On fonde aussi beaucoup d’espoir de médailles en l’équipe féminine de basketball, qui compte cette année trois joueuses de Belœil. Richelieu-Yamaska est la championne titre et vise encore la première marche du podium. Il y  a aussi des possibilités de médailles en athlétisme où on retrouve plusieurs membres du club Les Coriaces.

Près de 200 athlètes

Aux derniers Jeux du Québec d’été, Richelieu-Yamaska avait terminé au 6<V>e<V>  rang du classement des régions avec 189 points. C’est le sauvetage sportif (22), qui ne revient toutefois pas cette année, et l’athlétisme (16) qui avaient procuré le plus de médailles à la région.

À Montréal, la délégation de Richelieu-Yamaska sera composée d’un total de 189 athlètes. La région sera toutefois absente en volleyball masculin, en tennis ainsi qu’en softball.

Cinq avec la Rive-Sud

Cinq autres athlètes de la Vallée-du-Richelieu porteront les couleurs de la Rive-Sud, dont trois de Saint-Basile-le-Grand, un de Saint-Marc-sur-Richelieu et un de Mont-Saint-Hilaire. Du groupe, on retrouve la Granbasiloise Marie-Ange Hébert qui s’est qualifiée aux Jeux pour trois disciplines, soit le triathlon, la natation et l’athlétisme. Ne pouvant cependant pas participer à plus d’un sport par bloc selon le règlement, Marie-Ange prendra part au triathlon, son sport «naturel», au 1er  bloc et à l’athlétisme au 2e.

 

Liste des athlètes participants

Athlétisme :

Justine Noël-Loiselle (Beloeil)

Lydie-Anne Poliquin (Mont-Saint-Hilaire)

Maïka Tardif (Beloeil)

Samuel Carmel (Saint-Denis-sur-Richelieu)

Éliott Larin (Mont-Saint-Hilaire)

Jérémie Lépine (Mont-Saint-Hilaire)

Marick Thibault (Mont-Saint-Hilaire) *

Marie-Ange Hébert (Saint-Basile-le-Grand) *

 

Baseball :

William Galipeau (Mont-Saint-Hilaire)

Alexandre Lapointe (Mont-Saint-Hilaire)

Thomas Sansregret (Beloeil)

Isaac Sirois (Saint-Jean-Baptiste)

Nicolas Tremblay (Mont-Saint-Hilaire)

 

Basketball :

Florence Gosselin (Beloeil)

Jessica Yelle (Beloeil)

Meggie-Rose Pauzé (Beloeil)

Keyshawn Campbell (Mont-Saint-Hilaire)

 

Canöe-kayak de vitesse :

Anne-Sophie Caumartin (Mont-Saint-Hilaire)

Audrey-Anne L’Heureux (Otterburn Park)

Raphaëlle Synnott (Otterburn Park)

Jean-Michel Laliberté (Otterburn Park)

Stélio-Patrice Ndjobo (Otterburn Park)

Raphael Picard (McMasterville)

Lukas Synnott (Otterburn Park)

 

Cyclisme sur route :

Nicolas Ippersiel (Saint-Denis-sur-Richelieu)

 

Natation :

Jacob Dautrey (Sainte-Madeleine)

Michaël Dautrey (Sainte-Madeleine)

Christophe Raymond (Mont-Saint-Hilaire)

Judith Sorel (Saint-Marc-sur-Richelieu) *

 

Softball :

Gabrielle Hébert (Saint-Basile-le-Grand) *

 

Soccer :

Élise Cardin (Mont-Saint-Hilaire)

Syrah Deraspe (Otterburn Park)

Maxim Gagnon (Saint-Mathieu-de-Beloeil)

Émilie Papillon (Mont-Saint-Hilaire)

Édouard W Bucher (Mont-Saint-Hilaire)

Renaud Sybille (Beloeil)

 

Triathlon :

Xavier Bourbeau (Otterbun Park)

Marie-Ange Hébert (Saint-Basile-le-Grand) *

 

Vélo de Montagne :

Annabelle Martineau (Saint-Basile-le-Grand) *

 

Voile  :

Luc-Ryan Handfield (Mont-Saint-Hilaire)

 

Volleyball :

 

Coralie Bussière (Beloeil)

Nadège Harvey (Saint-Denis-sur-Richelieu)

Britany Lapointe (Beloeil)

Andréanne Leblanc (Mont-Saint-Hilaire)

Gabrielle Moreau (Otterburn Park)

Marie Rouillard (Beloeil)

Alexandra Thibault (Mont-Saint-Hilaire)

image