9 juin 2021
La vaccination va bon train dans la région
Par: Sarah-Eve Charland

La santé publique encourage la population à devancer son rendez-vous pour obtenir la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Photothèque | L’Œil Régional ©

En date du 2 juin, 63 % de la population totale du territoire de Richelieu-Yamaska avait reçu au moins une dose. Bien que ce chiffre soit encourageant, la proportion des personnes vaccinées contre la COVID-19 dans le RLS Richelieu-Yamaska est parmi les plus basses du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Publicité
Activer le son

Le RLS Pierre-De Saurel a la plus haute proportion de personnes vaccinées, soit 67,7 %. Pierre-Boucher suit avec une couverture vaccinale de 63,9 %. Selon la santé publique, 77,7 % de la population de 18 ans et plus de la Montérégie a reçu une première dose du vaccin. Le RLS Richelieu-Yamaska fait bonne figure dans l’ensemble des groupes d’âge admissibles à la vaccination.

« Je suis extrêmement fière de la participation des adultes à la campagne de vaccination. Je veux aussi remercier nos équipes de vaccination qui ne ménagent aucun effort pour favoriser la vaccination d’un plus grand nombre de personnes. Nous l’avions déjà dit, c’est grâce à la vaccination que nous pourrons reprendre une vie normale et nous sommes vraiment près du but », affirme la directrice de santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier.

La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé que tous les gens qui ont déjà reçu une dose pourront devancer leur rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose du vaccin dans un délai de huit semaines ou plus. Pour devancer son rendez-vous, les personnes doivent se rendre à l’adresse web quebec.ca/vaccinCOVID.

« Pour être mieux protégé contre le virus, il faut recevoir une deuxième dose de vaccin. J’insiste donc sur l’importance de recevoir cette deuxième dose », poursuit la Dre Loslier.

Diminution des cas

En date du 31 mai, la MRC de la Vallée-du-Richelieu connaissait 41 cas actifs de la COVID-19. À ce jour, la MRC enregistrait 80 décès de la COVID et 3733 cas rétablis. La MRC connaît une diminution des cas de façon continue depuis la mi-avril. Le nombre de cas est à la baisse dans tous les groupes d’âge.

En Montérégie, 3 % des personnes qui ont eu la COVID en sont décédés. L’âge moyen des personnes décédées est de 83,3 ans.

Le nombre d’hospitalisations est à la baisse pour l’ensemble de la Montérégie depuis le 11 avril. Le nombre de décès est relativement stable depuis le début du mois de mars pour la région administrative. Selon la santé publique, il y a entre un et huit décès par semaine.

Date pour devancer le rendez-vous pour la deuxième dose
70 ans et plus 9 juin
65 ans et plus 10 juin
60 ans et plus 11 juin
55 ans et plus 14 juin
50 ans et plus 15 juin
45 ans et plus 16 juin
40 ans et plus 17 juin
35 ans et plus 18 juin
30 ans et plus 21 juin
25 ans et plus 22 juin
18 ans et plus 23 juin
image