23 mars 2020
L’accès au GMF pendant la COVID-19
La télémédecine privilégiée
Par: Sarah-Eve Charland

Les médecins de la clinique au Cœur des vergers recommandent l’utilisation d’une application pour transmettre des documents de façon sécuritaire. Photothèque │L’Œil Régional ©

Les cliniques médicales ont modifié leurs méthodes de travail après l’annonce de la distanciation sociale par le gouvernement du Québec. C’est le cas à la clinique au Cœur des vergers à Otterburn Park qui privilégie le recours à la télémédecine.

Publicité
Activer le son

L’ensemble des patients ont reçu une communication ayant pour but de les informer et de promouvoir les moyens de protection tels la désinfection systémique des mains dès l’arrivée à la clinique et le port obligatoire du masque s’ils présentent des symptômes. Le 17 mars, la clinique a mis en place un service de consultation médicale à distance. Ce service est disponible sept jours par semaine durant la pandémie.

« Quelques collègues médecins ont démontré leur intérêt à participer à la télémédecine. En offrant plus de plages de disponibilités, nous réduirons ainsi le nombre de visites à l’urgence pour des problèmes mineurs », soutient le docteur Thien Chuong Tran.

Les patients sont invités à prendre rendez-vous en ligne. Pour faciliter la télémédecine, les patients doivent prévoir une disponibilité de 60 minutes suivant l’heure du rendez-vous. Les patients sont aussi invités à utiliser l’application Signal sur un téléphone intelligent pour communiquer des documents ou des informations médicales au médecin.

image