13 mai 2021
La santé publique exclut un déconfinement par sous-région
Par: Denis Bélanger

Photothèque | L’Œil Régional ©

Il ne faut pas s’attendre à un déconfinement et à une modification de palier d’alerte ciblés par Municipalité régionale de comté (MRC) en Montérégie, selon la directrice de santé publique de la région, la Dre Julie Loslier.

Publicité
Activer le son

La Dre Loslier a tenu à faire le point sur la question par message vidéo après avoir reçu plusieurs questions sur le sujet. Ces interrogations surviennent alors que le gouvernement a appliqué ces dernières semaines des mesures strictes en ciblant certaines MRC.

« Quand on met ou on enlève rapidement des mesures d’urgence dans une MRC, ce sont pour des situations qui brûlent. […] Ça devient plus risqué d’appliquer des mesures dans une sous-région. Ça devient aussi instable par MRC vu que ce sont des plus petits dénominateurs. »

En date du 9 mai, la santé publique note une baisse de cas depuis la semaine du 18 avril en Montérégie. Le nombre de cas a diminué dans tous les groupes d’âge, sauf chez les personnes âgées de 80 ans et plus. Il a aussi diminué ou est resté relativement stable dans toutes les MRC. Les hospitalisations sont à la baisse depuis la semaine du 11 avril et les décès relativement stables depuis le début mars.

Couverture vaccinale de 50 %

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a atteint le 7 mai dernier  le seuil de 50 % de couverture vaccinale. En date du 11 mai, plus de 221 000 doses de vaccins ont été administrées.

Rappelons que le gouvernement a entrepris la vaccination pour le reste de la population adulte âgée de moins de 60 ans. Depuis le 12 mai, les 25 à 29 ans peuvent prendre leur rendez-vous, et les 18-24 ans pourront le faire dès le 14 mai. Les adolescents de 12 à 17 ans pourront aussi recevoir un vaccin d’ici la fin juin.

De plus, un premier pôle de vaccination en entreprise sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est a ouvert ses portes le 8 mai au Centre de recherche et de développement de Pratt & Whitney Canada, à Longueuil.

image