17 mai 2019
La saison de baseball est partie!
Par: Denis Bélanger

La saison du baseball est commencée depuis lundi. Photo gracieuseté

Le premier lancer de la saison 2019 de l’Association du baseball mineur de Belœil a été effectué lundi dernier. Cette année, quelques nouveautés attendent les joueurs qui seront toutefois moins nombreux à courir sur les sentiers que l’an dernier.

En effet, pour la première fois depuis des années, l’Association tiendra un tournoi à Belœil, et ce, pour les catégories bantam A et B, du 2 au 7 juillet. Toutes les places ont été comblées et on espère que la compétition initiera une longue tradition. « Les bantams n’avaient pas de tournoi, les autres tournois dans les environs étant complets. Nous avons donc décidé d’en organiser un », rapporte Sébastien Gloutney, qui occupe depuis cette année les fonctions de président du conseil d’administration.

L’autre principale nouveauté cette saison est l’introduction de la catégorie Grand Chelem pour les jeunes d’âge atome. « Ça permet aux jeunes d’âge atome avec moins d’habiletés d’y aller avant d’intégrer l’atome A ou B la saison d’après. De plus, un joueur qui fait du Rallye Cap (programme d’initiation) depuis 4 ans, pourrait aller au Grand Chelem pour éviter que ce soit redondant. Le Grand Chelem, qui comprend pratique et parties, pourrait permettre d’avoir une base de réservistes pour les équipes atome lorsqu’elles manquent de joueurs », ajoute M. Gloutney.

L’inauguration officielle de la saison aura lieu le 25 mai aux terrains Lorne-Worsley où plus d’une dizaine de parties seront à l’horaire. Le volet local du Défi Triple Jeux sera disputé le 1er juin. Puis, probablement dans la fin de semaine du 17 août, Belœil sera l’hôte des finales régionales de la région Richelieu-Yamaska pour le bantam A et l’atome A. La saison prendra fin officiellement après la fête du Travail.

Baisse d’inscription
Les responsables de l’Association notent une baisse des inscriptions de l’ordre de 25 %, laquelle est attribuable à une augmentation des frais d’inscriptions. L’an dernier, l’Association comptait dans ses rangs 298 joueurs comparativement à 260 au moment de mettre sous presse. Selon M. Gloutney, des inscriptions pourraient bien s’ajouter au cours des prochaines semaines. La baisse se fait surtout sentir dans la catégorie atome ainsi que dans le Rallye Cap. « Pour un joueur dans les catégories d’âge plus élevées, il pratique le sport depuis longtemps et n’aura pas de problème à payer 25 % de plus. Mais pour les nouveaux joueurs, c’est un pensez-y-bien pour les parents. »

L’Association s’est retrouvée avec un manque à gagner estimé entre 7000 $ et 10 000 $ à la suite de l’imposition de nouveaux frais. « Les commanditaires ne pleuvent pas. Belœil nous facture maintenant les pratiques vu qu’elle entretient les terrains, en mettant les buts et en traçant les lignes. Ce n’était pourtant pas une demande de notre part », renchérit Sébastien Gloutney.

Ce dernier et les autres membres de l’organisation surveilleront attentivement également le dossier de la carte des loisirs de Belœil qui pourrait avoir des effets considérables.

De son côté, la municipalité explique que, lors des pratiques, les terrains étaient utilisés sans qu’elle en soit avisée. « Certains parents se plaignaient de l’état des terrains pour les pratiques, mais nous n’étions pas au courant de leurs utilisations, précise le chef de service Frédéric Nadeau. Nous avons donc pris la décision d’appliquer une tarification à leurs utilisations (au même titre que ceux des matchs) afin de mieux coordonner leur programmation et, surtout, nous nous assurons cette année d’avoir des terrains sécuritaires lorsqu’ils les utilisent. Car pour tout autre sport, le soccer par exemple, qu’ils tiennent des pratiques ou des matchs, il y a une tarification applicable. Bref, dans un souci d’équité avec l’ensemble des utilisateurs de nos terrains sportifs et pour la sécurité, nous av

image