27 janvier 2017
La rue Ernest-Langevin sème la confusion
Par: Karine Guillet
La rue Ernest-Langevin sème la confusion

La rue Ernest-Langevin sème la confusion

INSOLITE. Il n’y aura pour le moment plus de rue à la mémoire de l’ancien conseiller municipal Ernest Langevin. La municipalité de Beloeil a décidé de renommer la rue parce qu’elle engendrait trop de confusion auprès des pompiers et des policiers.

La rue Ernest-Langevin est située dans le développement des Bourgs de la Capitale; une portion de la rue Ernest-Langevin était située en bordure du boulevard Yvon-L’Heureux et l’autre près de la garderie Pirouettes et Caramboles.  Les deux portions, qui ne sont pas connectées entre elles, devaient éventuellement se raccorder pour créer une boucle, mais le promoteur immobilier a depuis changé ses plans.

«Il y a eu à un moment donné des changements dans la communications des rues des Bourgs de la Capitale, entre autres pour créer un accès direct à la rue Saint-Jean-Baptiste. Vu cette confusion, on a décidé de changer le nom qui était destiné», explique le conseiller Réginald Gagnon.

Le conseil a choisi de remplacer complètement le nom de la rue par celui de l’ancienne conseillère Denise Asselin. Décédée l’an dernier, Denise Asselin a été l’une des premières femmes élues au conseil municipal de Beloeil, en 1983; un poste qu’elle a occupé pendant 16 ans. Mme Asselin a également été commissaire et présidente de la commission scolaire l’Argile Bleue. Elle a également œuvré en tant que présidente des Diffusions de la Coulisse, l’organisme qui gère le Centre culturel.

L’odonyme Ernest-Langevin sera conservé pour une autre rue de ce développement.

Un autre bellœillois honoré

Le conseil municipal a également nommé un espace vers sur la rue Claire-Préfontaine en l’honneur de Rolland Comtois. Fondateur des assurances Lepelco, Rolland Comtois a également été impliqué dans sa communauté en participant à la fondation de la Caisse populaire de Belœil et du Club optimiste de Belœil. Membre actif des Chevaliers de Colomb, il a également participé à la fondation du centre Marguerite-Adam.

image