28 octobre 2020 - 18:26
La première pelletée de terre du nouveau IGA pour très bientôt
Par: Denis Bélanger

Une maquette du nouvel IGA qui sera construit sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire Photo Facebook

La construction du bâtiment mixte qui abritera le Marché Pepin IGA sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire pourra bientôt débuter. Les promoteurs du projet immobilier ont obtenu il y a quelques semaines le permis de construction de la part de la Municipalité.

Publicité
Activer le son

Évalués à 25 M$, les travaux devraient s’échelonner sur un an, selon le permis dont L’Œil Régional a obtenu copie par le biais d’une demande d’accès à l’information. Le début de la construction est prévu d’ici la fin de l’année 2020. Toutefois, aucune date de fin de projet ne peut être divulguée à ce stade-ci. Sur la demande de permis, les promoteurs avaient estimé que les travaux commenceraient en septembre. Le coût du permis s’élève à 17 133,87 $.

Le bâtiment aura une superficie de 8335,20 mètres carrés et une hauteur de 16 mètres, ainsi que quatre étages en comptant le rez-de-chaussée. Les trois étages supérieurs abriteront 52 unités de logement et le site disposera de 187 cases de stationnement, dont 16 pour des véhicules électriques, ainsi que d’un minimum de 22 espaces à vélo. Les travaux seront effectués par le Groupe Chagall. Notons que ce dernier collabore déjà avec la famille Pepin sur le projet de développement de l’ancien IGA dans le Vieux-Belœil.

Le site du bâtiment à construire est situé entre la Garderie du Cheval Blanc et Le Manoir Saint-Hilaire. Le terrain appartient au fondateur d’Axcan Pharma, Léon Gosselin, qui était l’un des promoteurs du bâtiment mixte Le Borduas construit à coups de plusieurs millions, situé près de cet endroit, en 2018 et en 2019.

Une longue attente
L’ouverture éventuelle de cette nouvelle épicerie viendra clore une longue traversée du désert pour la famille Pepin. En 2018, l’entreprise familiale avait pris la décision de quitter le centre commercial qu’il occupait depuis 1979 sur la 116 à Mont-Saint-Hilaire pour s’installer dans des locaux neufs sur la rue Saint-Georges dans le cadre du développement immobilier d’Odacité. Les Marchés Pepin avaient signifié en janvier 2019 qu’ils ne renouvèleraient pas leur bail qui prenait fin le 30 janvier.

Une poursuite intentée par Metro a toutefois empêché le début de la construction du bâtiment et Les Marchés Pepin se sont vu refuser leur demande de prolonger leur bail. Notons que le centre commercial qui abritait les locaux du IGA appartient maintenant à une société de portefeuille rattachée aux exploitants des chaînes Loblaws et ses différentes filiales. C’est d’ailleurs un Maxi qui prendra la place du IGA et qui devrait ouvrir ses portes officiellement le 12 novembre prochain.

Le IGA Pepin de Mont-Saint-Hilaire a fermé officiellement ses portes le 8 janvier. L’entreprise familiale dispose toujours de deux autres épiceries à McMasterville et Belœil. « On est très fiers de ce projet qui marquera notre grand retour à Mont-Saint-Hilaire! D’un point de vue socioéconomique, c’est également une nouvelle qui en réjouira plusieurs puisque nous ouvrirons plusieurs nouveaux postes et que nous allons offrir une toute nouvelle épicerie aux gens de la région », commente Annie Pepin, directrice des opérations des Marchés Pepin.

Procès toujours à l’agenda
La poursuite judiciaire de Metro, à laquelle se sont greffés les commerces Le Pain dans les Voiles et L’Eau Vive, contre la Municipalité et le promoteur du projet n’est toutefois pas réglée. Le procès doit commencer au palais de justice de Saint-Hyacinthe le 2 novembre.

image