21 décembre 2018
McMasterville
La patinoire enfin réfrigérée
Par: Sarah-Eve Charland
Après quelques semaines de retard, la patinoire réfrigérée de McMasterville est ouverte.
Photothèque | L’Œil Régional

Après quelques semaines de retard, la patinoire réfrigérée de McMasterville est ouverte. Photothèque | L’Œil Régional

Le système de réfrigération de la patinoire de McMasterville, au parc Gilles-Plante, est maintenant lancé, permettant ainsi aux citoyens d’utiliser les installations rénovées après quelques semaines de retard.

La Ville de McMasterville s’est inquiétée de ne pouvoir utiliser le système de réfrigération cet hiver alors que les travaux devaient être terminés. Elle a constaté, cet été, des déficiences sur la dalle de béton qui a été coulée sur la tuyauterie. Une armature est apparente alors qu’il devrait y avoir un recouvrement.
Elle a commandé une analyse par des experts pour valider la qualité des travaux. Selon leur rapport, le défaut est superficiel et nécessitera des travaux qui seront réalisés après la saison hivernale. Cela n’a pas empêché la Ville d’arroser la patinoire la semaine dernière afin de l’ouvrir dans les derniers jours. Elle sera ouverte jusqu’en avril.
Construction Bâtiment Québec a reçu le contrat d’installer le système de réfrigération, en novembre 2017. Les travaux ont été réalisés au cours de la dernière année. À l’hiver dernier, la patinoire a été entretenue de façon naturelle. Le système de réfrigération devait être prêt en novembre.
Le projet représentait un investissement de 1,8 M$. Les gouvernements du Québec et du Canada ont injecté, chacun, une subvention de 600 000 $. En plus de l’installation du système de réfrigération, les travaux ont compris la construction d’un nouveau bâtiment et l’ajustement des bandes.
« On est d’avis que ce sont des défauts qui proviennent de l’exécution des travaux. La municipalité n’a pas à payer davantage. On a payé pour avoir une patinoire neuve. La municipalité n’a pas à assumer ces travaux de réparation. On est en discussion avec l’entrepreneur », affirme le maire de McMasterville, Martin Dulac.
Afin de remercier les adeptes du patin de leur patience, la Ville offre l’accès gratuit à tous jusqu’à la mi-janvier 2019. L’inauguration officielle se déroulera en février durant la fête des Plaisirs d’hiver.
« Nous sommes fiers de pouvoir offrir une infrastructure de cette envergure à nos citoyens afin de favoriser les saines habitudes de vie et de permettre la pratique de sports d’hiver sur notre territoire », mentionne M. Dulac.

image