4 octobre 2017
La paroisse de Saint-Basile sollicite ses fidèles
Par: Denis Bélanger

Des responsables de la paroisse en compagnie d’artisans du spectacle du 28 octobre devant l’église de Saint-Basile-le-Grand. Photo: François Larivière

La paroisse de Saint-Basile-le-Grand lance sa campagne annuelle de financement. L’objectif est d’amasser 177 000$.

Léquipe de la Fabrique de paroisse avait déjà donné le ton en juin en sollicitant 6500 foyers par envoi postal. On effectuera une relance par téléphone avant la fin de l’année pour ceux qui n’ont pas encore donné suite.

Deux spectacles-bénéfices seront également présentés à l’église de Saint-Basile-le-Grand. Le premier aura lieu le 28 octobre en collaboration avec la Société des Poètes Universels Francophones (SPUF) et la Montée des Arts de Mont-Saint-Hilaire. La scène du concert sera occupée par le poète Pierre Poulin-Piel, la pianiste Lorraine Prieur et le chanteur Luc Saucier, également bassiste, cornemuseur et choriste à l’Opéra de Montréal.

Le 2 décembre, sous le thème Noël, d’hier à aujourd’hui, l’artiste Jean Nichol interprétera les plus grands classiques des fêtes. «En coopérant à la campagne de financement de la paroisse, la population signifie son intérêt et sa préoccupation à en assurer le maintien, souligne Jacques-André Lévesque, responsable de campagne. Le remplacement de certains équipements comme le système de chauffage vers le gaz naturel a généré des coûts très importants. Toutefois la compétence des généreux bénévoles dans la gestion de tels projets a permis d’éviter des coûts faramineux.»

Découverte intéressante
Lors d’une conférence de presse, les responsables de la paroisse ont partagé une découverte faite cet été. Dans le cadre des travaux d’installation du chauffage au gaz, les ouvriers ont trouvé des fondations de la chapelle de pierre qui a précédé l’actuelle église construite en 1876. Cette maison de pierres avait été construite en 1808 et a servi plus tard de chapelle avant sa démolition en 1883. n

image