20 septembre 2017
La nouvelle caserne est prête
Par: Denis Bélanger

Jean Clément, Richard Merlini, Yves Corriveau, Francine Guay et Simon Jolin-Barrette. Photo: Denis Bélanger

Située sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, la nouvelle caserne du service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire a été inaugurée lundi. Les pompiers devraient l’intégrer officiellement en octobre.

Les installations comprennent notamment un poste d’observation, un centre de commandement pour les sauvetages en montagne ainsi qu’un centre de coordination des mesures d’urgence. Le bâtiment est également à l’épreuve de catastrophes naturelles. «L’espace est prévu pour l’ajout d’une quatrième et cinquième baie dans la caserne. Ce serait plus difficile pour ajouter des bureaux administratifs», a ajouté M. Clément.

Le besoin d’une nouvelle caserne se fait sentir depuis longtemps. «En 2000, on a commencé à prendre des mesures temporaires, souligne le maire Yves Corriveau. Nous avons acheté un camion à échelle, mais ça ne rentrait pas, énumère l’élu. Nous avons fait un agrandissement de tôle. En 2010, on a procédé à l’installation de roulottes. Puis en 2013, nous avons acheté le terrain où étaient situés des bureaux administratifs de la Commission scolaire des Patriotes.»

C’est finalement qu’en juin 2015 qu’a été octroyé au Groupe AXOR le contrat de gestion de projet. La construction a commencé en 2016. Quelques mois auparavant, la municipalité avait adopté un règlement d’emprunt de 8,6 M$. Entretemps, le gouvernement du Québec a accordé au projet une subvention de 2,7 M$. Le député libéral de La Prairie, Richard Merlini, a d’ailleurs assisté à l’inauguration de la caserne.

image