1 novembre 2019
La MRC vise à valoriser davantage le verre
Par: Sarah-Eve Charland

Tous les résidents qui le souhaitent pourront apporter leurs contenants de verre. Tous les types de verre seront acceptés, peu importe la couleur ou le format. Photo Pixabay

Tous les types de verre pourront être récupérés sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu grâce à un projet pilote qui sera lancé prochainement. Les citoyens seront invités à porter leurs contenants de verre à des points de dépôt.

L’industrie du recyclage et de la récupération a fait les manchettes dans les derniers mois au Québec. Le sujet de la récupération et de la valorisation du verre a été discuté au Comité sur la gestion des matières résiduelles de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Les membres du conseil attendent les orientations du gouvernement du Québec.

Ils ont voulu être proactifs, peut-on lire dans la résolution. C’est ce qui les a amenés à vouloir mettre en place un projet pilote « le plus rapidement possible », explique la porte-parole de la MRC, Ariane Levasseur. Les municipalités intéressées ont jusqu’au 4 novembre pour manifester leur intérêt. Par la suite, la MRC entamera les démarches pour installer des conteneurs à l’endroit désiré des municipalités. C’est à ce moment que l’organisation connaîtra les coûts de ce projet pilote.

Au cours de ce projet pilote, la MRC analysera le tonnage ramassé, la qualité de la matière, le type de contenants et les commentaires des utilisateurs. L’entièreté du verre récupéré sera acheminée au centre de traitement et de valorisation de la compagnie 2M Ressources inc. située à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Actuellement, le verre récupéré dans la MRC est dirigé vers des sites d’enfouissement ou utilisé comme matériau de recouvrement. La MRC vise à développer et à offrir des services ayant pour but de détourner de l’enfouissement un maximum de matières résiduelles ayant un potentiel de valorisation, ajoutent les maires dans la résolution.

image