13 janvier 2021
Clara et Gros-Paquet-d’Amour
La mort expliquée aux jeunes enfants par Rita Amabili
Par: Olivier Dénommée
L’Hilairemontaise Rita Amabili-Rivet aime s’adresser aux plus jeunes dans ses écrits. Clara et Gros-Paquet-d’Amour n’est que le plus récent.
Photo gracieuseté

L’Hilairemontaise Rita Amabili-Rivet aime s’adresser aux plus jeunes dans ses écrits. Clara et Gros-Paquet-d’Amour n’est que le plus récent. Photo gracieuseté

Il n’est pas toujours évident de traiter d’un sujet aussi sensible qu’inévitable que la mort, surtout lorsqu’on s’adresse à des enfants de 3 ans. C’est pourtant le défi que relève l’auteure Rita Amabili-Rivet avec son dernier livre, Clara et Gros-Paquet-d’Amour, publié en novembre aux Éditions de l’Apothéose.

Publicité
Activer le son

En entrevue téléphonique, la résidente de Mont-Saint-Hilaire révèle que l’écriture de ce livre adressé aux jeunes enfants s’est faite très rapidement dans la dernière année parce que sa petite-fille, justement prénommée Clara, a elle-même eu à faire face à la mort d’une personne chère à seulement trois ans. « Elle ne comprenait pas ce qui était arrivé et avait très peur parce qu’elle se demandait ensuite si son père pouvait mourir parce qu’il avait mal au dos », relate Rita Amabili-Rivet, qui a cherché à donner une réponse à sa peine en lui expliquant à sa façon la mort et « l’après-mort ».

C’est ainsi qu’est né Gros-Paquet-d’Amour, un personnage représentant Dieu et l’amour qu’il donne à tous. « J’ai regardé ce qui se faisait sur la mort pour les plus jeunes et je n’ai rien trouvé qui faisait mention de “l’après”. Je trouvais ça raide », admet l’auteure, fervente chrétienne qui a décidé de regrouper deux histoires dans le livre Clara et Gros-Paquet-d’Amour pour traiter de ce sujet sensible sous cet angle particulier.

« La première histoire est la mise en situation où on découvre Clara et sa relation avec Gros-Paquet-d’Amour. La deuxième traite de la mort de l’amie de sa mère », résume l’auteure au sujet de ce livre illustré par sa fille Eve Amabili-Rivet. L’auteure garde la porte ouverte pour l’écriture d’autres tomes avec Gros-Paquet-d’Amour. « Il y a encore beaucoup de choses à expliquer aux tout-petits, mais je n’ai pas d’histoire précise en tête pour le moment. »

Mme Amabili-Rivet ne manque pas non plus d’inspiration pour ses nombreux autres projets, dont celui qui parle des enfants de Gaza (Azag et les enfants), qui l’occupe beaucoup ces temps-ci. Elle songe aussi à écrire sur un sujet très sensible, le drame des « enfants de Daech », ces jeunes enfants nés de ressortissants occidentaux qui sont partis combattre au Moyen-Orient sous la bannière du groupe armé État islamique. Des sujets d’autant plus durs à aborder qu’ils impliquent des enfants qui n’ont pas demandé de naître dans des conditions aussi difficiles.

Le livre Clara et Gros-Paquet-d’Amour est notamment en vente en librairie et sur le site web de l’auteure, www.ritaamabili.com.

image