20 avril 2020
COVID-19
La moitié des résidents de la Maison Dauphinelle sont infectés
Par: Sarah-Eve Charland

La Maison Dauphinelle, à Saint-Basile-le-Grand Photo François Larivière│L’Œil Régional ©

Le gouvernement a indiqué que 26 cas de COVID-19, sur 52 résidents, ont été confirmés à la ressource intermédiaire La Maison Dauphinelle, à Saint-Basile-le-Grand, en date du 20 avril.

Publicité
Activer le son

Le gouvernement du Québec a dévoilé une liste des établissements pour personnes âgées touchés par le virus COVID-19 le 14 avril. Le CHSLD Marguerite-Adam, à Belœil, ne figurait pas parmi cette liste et au moment de mettre sous presse, le CHSLD de Belœil n’était toujours pas inscrit à cette liste. À noter que les chiffres changent rapidement et que la liste n’est pas nécessairement à jour.

En date du 14 avril, à La Maison Dauphinelle qui est une ressource intermédiaire, on comptait sept cas, soit 13 % de la clientèle. Une semaine plus tard, on confirme 26 cas. Le gouvernement a classé en ordre de gravité les différents CHSLD. L’installation de Saint-Basile-le-Grand se retrouve donc maintenant dans le classement des plus touchées.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est a confirmé que le premier cas positif à la COVID-19 a été identifié le 10 avril.

Dès l’apparition des symptômes chez le premier usager, cette personne a été isolée dans sa chambre, a-t-on assuré. L’ensemble des usagers et des employés qui ont été en contact avec elle ont été dépistés. À la suite du dépistage, quatre employés ont reçu un résultat positif de la COVID-19.

Le service de prévention et de contrôle des infections s’est assuré des mesures mises en place, notamment en ce qui concerne le port des équipements de protection individuelle, ajoute le porte-parole du CISSS, Hugo Bourgoin. Ce dernier souligne qu’il y a suffisamment de personnel à l’heure actuelle à cette ressource intermédiaire.

image