25 août 2015
La Marina du Richelieu: les quais à l’eau en septembre
Par: L'Oeil Régional
Les 99 quais ont resté presque tout l'été sur un terrain vague sur la rue Richelieu.

Les 99 quais ont resté presque tout l'été sur un terrain vague sur la rue Richelieu.

ÉCONOMIE. La Marina du Richelieu pourra enfin installer ses 99 quais sur la rivière. Après plusieurs études et analyses, la nouvelle marina de Belœil a obtenu le 18 août son certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

Les travaux pour l’installation des quais ont débuté lundi et les premiers bateaux devraient pouvoir accoster vers le 10 septembre, et ce, gratuitement, jusqu’au 15 octobre.

La saison 2015 de la Marina du Richelieu sera donc de courte durée. «Mais nous, c’est essentiel de le faire pour pouvoir faire tous les ajustements aux quais et s’assurer que tout est ancré correctement pour être prêt l’année prochaine», explique Hugues Ouellette, responsable de la marina.  

L’inauguration des quais était prévue au printemps. À la suite du dépôt d’une demande de certificat des promoteurs en mars dernier, le Ministère a exigé des documents supplémentaires comme des échantillons d’eau. Les dernières analyses des promoteurs avaient été envoyées au ministère de l’Environnement en juillet.

Les délais du gouvernement dans ce dossier ne sont pas anormaux, estime M. Ouellette. «Le ministère de l’Environnement veut s’assurer que l’ensemble des règles du point de vue environnemental est respecté. […] Ce que le ministère a demandé, on l’a fourni, et puis cela l’a satisfait. Ils nous ont fourni le certificat d’autorisation. C’est un processus qu’il fallait faire.»

Période d’essai  

Environ une cinquantaine de plaisanciers ont déjà réservé un quai à la Marina du Richelieu, qui s’intègre au projet Faubourg du Richelieu du Groupe Lobato.

Le service de la marina sera réduit cette année puisqu’il restera certaines choses à installer sur les quais.

Les quais accueilleront ainsi gratuitement les bateaux pour la première saison, question de permettre aux clients de constater la qualité des nouvelles installations.

Plusieurs personnes avaient pris de l’information, mais n’avaient pas voulu réserver, préférant attendre l’installation des quais, indique M. Ouellette. «Donc l’an prochain, on prévoit un très bon succès.»

Le bâtiment offrant un service de vente et d’entretien d’embarcations nautiques  avait quant à lui ouvert ses portes plus tôt cet été. 

image