15 mai 2020
La Maison Dauphinelle considérée en situation critique
Par: Sarah-Eve Charland

La Maison Dauphinelle accueille 115 résidents. Photo François Larivière I L’Œil Régional ©

Le volet résidence privée pour ainés (RPA) de la Maison Dauphinelle se retrouve dans la liste des établissements en situation critique selon la liste des centres d’hébergement touchés par la COVID-19 du gouvernement du Québec.

Publicité
Activer le son

La liste n’a pas été disponible pendant plusieurs jours avant d’être à nouveau publiée sur le site internet du gouvernement en deux tableaux, le premier regroupant les RPA et le deuxième les CHSLD.

La Maison Dauphinelle est la 12e RPA la plus touchée par la COVID-19 au Québec. En date du 13 mai, 41% des résidents de ce volet avaient reçu un diagnostic de la COVID-19.

Le gouvernement a classé les établissements en trois catégories. La première regroupe ceux en situation critique où on retrouve plus de 25% des résidents comme des cas confirmés. Le deuxième les milieux de vie sous surveillance où il y a entre 15% et 25% des résidents atteints. La dernière catégorie représente les milieux de vie avec moins de 15% de cas confirmés.

Le CHSLD Marguerite-Adam de Beloeil ne figure pas parmi la liste.

Hausse continue des cas en Montérégie

Le nombre de cas continue d’augmenter de jour en jour. Pour l’ensemble de la Montérégie, on retrouve 5071 cas, 214 hospitalisations, dont 16 personnes aux soins intensifs, et 267 décès. Sur les 5071 cas, 2212 sont rétablis. À noter que les critères de dépistage ont été élargis en Montérégie. Désormais, toute personne qui présente un des symptômes peut composer le 811 ou le 1 877 644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans une clinique d’évaluation.

En Montérégie, 70% des cas ont été identifiés auprès de personnes âgées de plus de 80 ans. Et 79% des cas résident en milieu de vie (RPA, CHSLD).

Saint-Basile-le-Grand demeure la ville la plus touchée par la COVID-19 dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu avec 109 cas confirmés selon les données du 15 mai.

On retrouve 36 cas confirmés à Mont-Saint-Hilaire, 53 à Belœil, 10 à Otterburn Park, 12 à McMasterville, 5 à Saint-Mathieu-de-Belœil, 5 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, 13 à Saint-Jean-Baptiste, 38 à Carignan et 85 à Chambly. Dans les autres municipalités de la MRC, on y recense donc moins de 5 cas. Il est possible que des cas soient guéris.

image