11 juillet 2018
Transport en commun à Mont-Saint-Hilaire
La ligne 11 gratuite pour tous
Par: Denis Bélanger

La ligne 11 se rend jusqu’au Mail Montenach. Photo: Gracieuseté

La Ville de Mont-Saint-Hilaire offre depuis le 9 juillet le transport collectif gratuit pour tous les utilisateurs de la ligne locale 11. Le projet a été confirmé à la dernière séance publique du conseil municipal.

Au départ, la municipalité envisageait la gratuité du transport en commun pour les jeunes et les aînés dans le cadre de ses politiques de la famille et des aînés. Le parti du maire Yves Corriveau, Avenir Hilairemontais en avait même fait un engagement électoral l’automne dernier. «Après réflexion, c’était beaucoup plus simple de l’offrir à tout le comme monde pour le conducteur», a expliqué M. Corriveau.

La ligne 11 dessert localement les secteurs de la Pommeraie et de la Gare, jusqu’au Mail Montenach. Aucune pièce justificative ne sera nécessaire pour les usagers de la ligne, qu’ils soient résidents ou non de Mont-Saint-Hilaire. Auparavant, le coût d’un passage était de 3 $. Bien que le maire ait indiqué en séance que le projet coûterait environ 30 000 $, le département des communications a confirmé que la mesure est estimée plutôt à 18 000 $ pour la Ville. Selon la porte-parole Véronique Robert, la somme sera payée à même les surplus locaux de l’ancien Conseil intermunicipal de transport de la Vallée-du-Richelieu, soit à partir de la réserve constituée pour le transport actif.

L’achalandage annuel de la ligne 11 est de 6448 usagers, ce qui représente une moyenne mensuelle de 537 usagers. Le circuit est desservi par des minifourgonnettes pouvant accueillir 6 passagers. Il y a neuf départs par jour, du lundi au vendredi, pour le secteur de la Pommeraie, et 8 pour la Gare.

«C’est un projet pilote qui permettra de réduire les autos en circulation. J’ose souhaiter que toute la région fasse de même un jour. On va voir comment ça va se passer. Ce projet pourrait nous amener à grossir les autobus si la demande est plus forte», a renchéri le maire Corriveau.

«Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission d’exo (Réseau de transport métropolitain) qui est de transporter les gens avec efficacité et convivialité, ajoute Sylvain Yelle, directeur exécutif Opérations autobus et transport adapté chez exo. Elle permettra aux citoyens d’être plus mobiles et de profiter plus facilement des services mis en place par leur municipalité.»

La mesure a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).
Pour consulter l’horaire de la ligne 11: rtm.quebec/vallee-du-richelie

image