29 mai 2015
La jeunesse s’organise un festival à son image à Beloeil
Par: L'Oeil Régional
Le FESTISHOW est le nouveau festival jeunesse qui aura le 6 juin de 17h à 21h au parc Lorne-Worsley, à Beloeil.

Le FESTISHOW est le nouveau festival jeunesse qui aura le 6 juin de 17h à 21h au parc Lorne-Worsley, à Beloeil.

Désireux d’avoir un événement qui rejoint les intérêts de leur génération, des jeunes ont décidé de lancer un festival jeunesse régional, le FESTISHOW, dont la première édition aura lieu le 6 juin.

Sports, arts et musique formeront la programmation de cette première édition de l’événement créé pour et par des jeunes. Le nouveau rendez-vous jeunesse (12-17 ans) prendra place au parc Lorne-Worsley de 17 h à 21 h, derrière l’école secondaire Polybel.

L’idée d’un festival jeunesse est née à la suite de la création d’un comité municipal jeunesse à Beloeil. Les membres de ce comité ont présenté leurs préoccupations en matière de transport en commun, d’agriculture urbaine et de loisirs et de culture. Ils ont alors proposé la création d’un événement jeunesse.

«On trouvait qu’il y avait beaucoup d’événements pour les familles, mais pas pour les jeunes», explique Gabrielle Cadieux, membre du comité organisateur et élève en secondaire 5 à Polybel.

La Ville de Beloeil a ainsi pris le leadership en proposant un projet. La Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes s’est ensuite jointe à l’idée.

Programmation

Les ados sportifs pourront participer à un échauffement en début de soirée avant de prendre part à la course WIXX de un à trois kilomètres. Les amateurs de sensations fortes auront aussi accès un eurobungee. Une slackline pour tester son équilibre, un parcours à obstacles, du soccer bulle et une structure gonflable «rock & roll» complètent la série d’activités pour bouger, en plus de plusieurs autres kiosques offrant des activités interactives.

Côté art, les jeunes artistes pourront mettre à profit leur créativité pour l’élaboration d’une fresque collective. En musique, le comité organisateur a choisi de laisser la place à trois groupes de la relève de la région. À 18 h, le duo acoustioque/folk de Saint-Basile-le-Grand Soul and sister, formé de Charles-David et de sa sœur Maude Lapierre, montera sur scène.

À 19 h, The Young Chords, groupe d’Otterburn Park, prendra le relais avec leur musique folk-blues anglophone. La soirée se terminera sur des sonorités pop-rock progressives avec une prestation de la formation francophone Mauves.

Transport

L’événement mettra à la disposition des participants un service de transport collectif. Plusieurs navettes parcourront le territoire desservi par la Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes. Voici l’horaire:

Maison des jeunes de Saint-Bruno-de-Montarville

Départ: 16 h 30 avec un arrêt  à la maison des jeunes de Saint-Basile-le-Grand à 16 h 45.

Arrivée: 17 h

Maison des jeunes de Saint-Antoine-sur-Richelieu

Départ:16 h 30 avec arrêt à Saint-Marc-sur-Richelieu à 16h45

Arrivée:17 h

Maison des jeunes de Saint-Jean-Baptiste

Départ:16 h 30

Arrivée:17 h

Le retour se fera à 21 h pour chacune des navettes.

Page Facebook de l’événement: FESTISHOW Jeunesse

image