17 juin 2021
Belœil et Mont-Saint-Hilaire
La fête nationale illuminera la région
Par: Sarah-Eve Charland

L’exposition Prismatica, qui s’est promenée dans plusieurs villes, se tiendra du 23 au 25 juin sur le pont Jordi-Bonet. Photo gracieuseté Brent Kelly

La fête nationale du Québec ne sera pas mise de côté cette année dans la région. Une exposition illuminera le pont Jordi-Bonet les 23, 24 et 25 juin. Les villes de Mont-Saint-Hilaire et de Belœil présentent toutes deux une programmation variée alliant spectacle, rallye, pique-nique et projection.

Publicité
Activer le son

Les deux villes se sont alliées pour présenter l’exposition déambulatoire Prismatica sur le pont Jordi-Bonet. Les visiteurs pourront admirer l’installation de 25 prismes pivotant d’une hauteur de deux mètres. Chaque prisme est composé de panneaux recouverts d’un filtre qui reflète les couleurs de l’arc-en-ciel. Prismatica s’est promenée au Canada, aux États-Unis et en Europe. Primastica est une création de RAW Design en collaboration avec ATOMIC3, ainsi qu’une production en partenariat avec le Quartier des spectacles à Montréal.

« J’ai bien hâte de découvrir l’exposition Prismatica qui mettra de la couleur et de la lumière dans notre fête nationale, affirme le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau. Je m’imagine déjà devant la beauté de cette installation avant-gardiste et captivante, les yeux aussi grands que ceux de mes petits-enfants. […] Célébrer entre voisines et voisins, ça nous manque après plus d’un an de pandémie. »

Mont-Saint-Hilaire

Mont-Saint-Hilaire présente aussi l’escouade musicale. À son bord, Jean-Sébastien Brault, accompagné de ses musiciens, fera des arrêts dans six parcs municipaux le 24 juin de 11 h à 15 h. Il sera possible de suivre l’escouade à vélo en toute sécurité sous escorte des employés municipaux et de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

La même journée, de 11 h à 14 h, les familles sont invitées à pique-niquer au parc de la Gare dans une ambiance festive. Il y aura de l’animation et la lecture d’un conte pour les enfants.

Belœil

Le 24 juin, trois spectacles extérieurs seront présents à Belœil. Ils permettront aux spectateurs de revivre les années 60-70, 80-90 et de 2000 à aujourd’hui en musique. Les chanteurs mettront à l’honneur les artistes québécois pour l’occasion. Les billets de spectacle doivent être réservés en ligne.

La Ville présentera une projection d’un montage vidéo animé sur les décennies du Québec au plateau Michel-Brault les 23 et 24 juin, de 20 h à 22 h. La vidéo a été créée par le collectif Pinkcloud. Elle est d’une durée de 15 minutes et sera projetée en boucle durant les soirées.

Il sera aussi possible de suivre le rallye des décennies à partir du 23 juin le long de la rue des Chênes. Un autre rallye, cette fois-ci à vélo, sera animé le 24 juin de 12 h à 15 h au parc Victor-Brillon. Le rallye À vélo sur les mots, sur une distance de 5 km, sera animé par des amuseurs publics durant tout le parcours.

image