26 septembre 2019
Taux de diplomatie
La CSP est convaincue d’atteindre ses objectifs
Par: Sarah-Eve Charland

Selon les dernières données, trois élèves sur quatre obtiennent leur diplôme en cinq ans à la Commission scolaire des Patriotes. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) est sur le point d’atteindre son objectif en obtenant un taux de diplomation et de qualification de 83,1 %.

La CSP enregistre donc un taux record. En 2011-2012, le taux de diplomation sur sept ans se situait à 75,1 %.

« Nous sommes déjà sur le point d’atteindre la cible que nous nous sommes fixée dans notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), soit 84 % en 2022. Je constate que nous sommes sur la bonne voie avec les orientations et les objectifs du PEVR adoptés par le conseil des commissaires en juin 2018 », affirme la présidente de la CSP, Hélène Roberge.

La moyenne de l’ensemble des écoles du réseau public québécois se situait à 78,6 % en 2017-2018. La moyenne québécoise incluant les écoles privées atteignait 81,8 %.

Ce taux représente la proportion des élèves qui, avant l’âge de 20 ans, ont obtenu un premier diplôme ou une première qualification sept ans après leur entrée au secondaire à la formation générale des jeunes. Le diplôme ou la qualification peut avoir été obtenu à la formation générale, à l’éducation des adultes ou à la formation professionnelle.

En 2017-2018, on a enregistré un taux de diplomation en cinq ans de 76,3 %.

La CSP se réjouit d’une amélioration du taux de diplomation et de qualification auprès des garçons, même s’il demeure plus élevé chez les filles. Les écarts entre les garçons et les filles variaient entre 9 et 12 points au cours des dernières années. L’écart est descendu à 6,9 points pour la dernière cohorte enregistrée, soit 2017-2018. L’objectif du PEVR est d’atteindre 6,5 points d’écart.

La présidente de la CSP estime que cette réussite est attribuable aux efforts réalisés au cours des dernières années, combinés aux nouvelles initiatives du PEVR.

« Les premiers résultats de notre PEVR sont impressionnants et témoignent bien de la cohérence et de la collaboration qui règnent au sein de notre commission scolaire. En effet, notre PEVR, qui s’intitule Tous Patriotes pour la réussite!, constitue le moteur qui mobilise et rallie l’ensemble du personnel autour de notre projet commun, soit la réussite de nos élèves afin que chacun d’eux se développe à son plein potentiel. »

Les nouveaux projets éducatifs seront mis en place dans les écoles et les centres de formation cet automne, en lien avec le PEVR. Chaque établissement a développé en 2018-2019 un projet éducatif, soit un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître à sa communauté éducative les orientations et les priorités d’action afin d’assurer la réussite de tous les élèves. Ils seront présentés aux parents au cours des prochaines semaines.

Total diplomation Filles Garçons
CS des Patriotes 83,1 % 86,7 % 79,8 %
Réseau public 78,6 % 86,1 % 74 %
image