10 octobre 2020
La COVID atteint des résidences pour ainés
Par: Sarah-Eve Charland
La Ressource intermédiaire des Patriotes à Belœil. 
Photo Françcois Larivière L'Oeil Régional

La Ressource intermédiaire des Patriotes à Belœil. Photo Françcois Larivière L'Oeil Régional

Deux cas de COVID-19 ont été détectés à la Ressource intermédiaire des Patriotes à Belœil. Le premier cas a été diagnostiqué le 28 septembre.

Publicité
Activer le son

Il est toutefois difficile d’établir de quelle façon le virus a fait son entrée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est souligne que les usagers ont été déplacés dans le secteur dédié aux cas COVID-19 dans la résidence. Les résidents sont isolés à leur chambre. L’établissement a ajouté du désinfectant et assigne des infirmières du CISSS en présence tous les jours afin de faire le suivi des signes et symptômes des usagers.

En date du 9 octobre, un des deux cas avait été jugé rétabli selon le document État de la situation des cas confirmés et des décès en RPA du gouvernement du Québec. Le cas restant représente donc 11% des résidents de l’établissement. Sept employés de l’établissement ont aussi été infectés par la COVID-19.

Un cas a été rapporté au Cente d’hébergement Champlain-des-Pommetiers selon la liste du gouvernement, mais l’établissement assure que la personne a été déplacée vers un autre établissement. Aucun cas ne s’y retrouve. Le centre a été retiré de la liste.

Selon les données de la Direction de la Santé publique de la Montérégie, la MRC de la Vallée-du-Richelieu comptait 95 cas actifs, de tous âges, en date du 6 octobre. Le nombre de décès demeure stable à 34. On estime à 809 le nombre de cas rétablis depuis le début de la crise sanitaire.

image