23 septembre 2021
COVID-19
La clinique de dépistage sur rendez-vous déménage
Par: L'Oeil Régional

Depuis la semaine dernière, il faut se tourner vers le centre-ville de Saint-Hyacinthe plutôt que le Pavillon La Coop pour obtenir un test de dépistage de la COVID-19. La clinique de dépistage sur rendez-vous a été déménagée dans un local au coin de la rue des Cascades Ouest et de l’avenue Duclos.

Publicité
Activer le son

Comme pour la clinique de vaccination, qui prend place aux Galeries St-Hyacinthe depuis ce week-end, la clinique de dépistage devait se trouver un nouvel endroit puisque l’entente qui liait le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est avec la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe venait à échéance. Cette dernière souhaitait également reprendre possession du Pavillon La Coop pour ses activités.

Selon le CISSS de la Montérégie-Est, il n’était pas possible de réunir les cliniques de dépistage et de vaccination aux Galeries St-Hyacinthe « parce qu’aucun local ayant une superficie assez grande ne permettait la cohabitation » à cet endroit, a expliqué la conseillère aux relations médias Marianne Paquette. Le choix de déménager la clinique de dépistage dans le local demeuré vacant depuis la fermeture d’un SuperClub Vidéotron a été fait parce qu’il s’agissait du « seul local disponible » pour répondre aux besoins du CISSS de la Montérégie-Est. « De plus, il est accessible pour la clientèle », a-t-elle poursuivi.

Au cours des dernières semaines, 180 tests de dépistage étaient réalisés en moyenne chaque jour au site du Pavillon La Coop. Le nouveau site au centre-ville permettra de réaliser entre 250 et 300 dépistages par jour, a indiqué MmePaquette. Les personnes qui souhaitent se faire dépister devront prendre rendez-vous préalablement.

Notons que le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu n’a jamais eu de clinique permanente de dépistage, mais seulement des cliniques mobiles. Il n’y en a pas de prévu pour l’instant pour la semaine à venir. Outre Saint-Hyacinthe, les gens de la région peuvent aller faire un test de dépistage à Boucherville ou à Brossard. Il est toutefois encore possible de se faire vacciner au Pavillon Jordi-Bonet à Mont-Saint-Hilaire jusqu’au 20 octobre.

 

Maxime Prévost-Durand, avec la collaboration de Denis Bélanger.

image