9 septembre 2015
La campagne en mots et en images
Par: L'Oeil Régional
La campagne en mots et en images

La campagne en mots et en images

Chaque semaine, TC Media vous propose sur le web un résumé en textes et en images de la précédente semaine de campagne électorale.

Lucie Gagnon, nouvelle candidate libérale

Ce sera finalement Lucie Gagnon, résidante de Saint-Amable, qui représentera le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères.

Animatrice, comédienne et chanteuse, Lucie Gagnon a grandi dans une famille où l’implication politique allait de soi. «Depuis toujours, je me passionne pour la politique. Je suis parvenue à un point tournant de ma vie où l’engagement en politique est devenu ma priorité», explique-t-elle.

Atteinte d’un cancer du sein en 2009, cette battante a surmonté l’épreuve. Elle s’est ensuite impliquée en animant des galas au profit de nombreuses causes, dont la lutte contre le cancer.

Dévouée, professionnelle et excellente communicatrice, c’est avec passion et dynamisme que Lucie Gagnon s’engage à fond dans sa campagne électorale.

«J’ai toujours donné le meilleur de moi-même dans mon travail et au service des diverses causes et entreprises que j’ai représentées. Je vais donner le meilleur de moi-même aux électeurs et aux citoyens de la circonscription», explique-t-elle.

Axel Fournier, président de l’association libérale fédérale de la circonscription, s’est réjoui de l’implication de Mme Gagnon dans la campagne. «Son talent de communicatrice, son engagement social et son ouverture d’esprit constituent des atouts appréciables pour le Parti libéral.»

Rappelons que Francine Crevier Bélair avait d’abord remporté l’investiture libérale. Mais elle a dû se désister en août, n’ayant pas complété dans les délais prescrits un rapport financier demandé par le Directeur général des élections du Québec.

 

Gilles Duceppe de passage à Varennes

Le candidat du Bloc québécois dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou Duval, s’est joint à son chef Gilles Duceppe qui a souligné le travail exemplaire du Bloc québécois dans la défense des aînés, lors de son passage dans la circonscription.

Gilles Duceppe a rappelé en point de presse à Varennes la semaine dernière le travail exceptionnel de Marcel Gagnon qui, dès 2002, a commencé à retracer nos aînés parmi les plus démunis qui avaient droit au Supplément de revenu garanti (SRG), mais ne le savaient pas. Ce travail a ensuite été mené par tous les députés du Bloc québécois, qui ont ainsi retrouvé 42 000 aînés. 42 000 personnes âgées qui ont reçu près de 190 millions de dollars, soit une moyenne de 4500 dollars par année par personne. Par la suite, Raymond Gravel a repris le flambeau afin que le SRG soit bonifié pour répondre davantage aux besoins des personnes âgées.  En 2011, à la suite des nombreuses actions du Bloc québécois, le gouvernement a augmenté les prestations de 600$ par année pour les personnes seules et de 840$ par année pour les couples.

Rappelons que Xavier Barsalou Duval s’est engagé au cours de cette campagne électorale à défendre les intérêts de la population de sa circonscription. À ce titre, il a renouvelé son engagement d’être à l’écoute des citoyennes et des citoyens et de porter leur voix à Ottawa.

(Source: Bloc québécois)

Raphël Fortin à la rencontre des gens

Raphaël Fortin, le candidat du NPD dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, ratisse sa circonscription à la rencontre des citoyens. «Le porte-à-porte est une activité des plus enrichissantes pour moi. Le contact direct avec les gens me permet de joindre l’utile à l’agréable.»

En plus de soutenir d’autres candidats néo-démocrates de la région lors de l’ouverture de leurs bureaux de campagne, Raphaël Fortin participe à plusieurs activités, qu’elles soient communautaires, sportives ou économiques. Les Diableries de Contrecœur, la Fête familiale à Saint-Mathieu-de-Belœil, les Grands Airs de Varennes, l’inauguration des bornes électriques chez IKEA et la Surboum de soccer à Boucherville, etc., toutes ces activités lui permettent d’aller à la rencontre des gens.

«Ces rencontres me convainquent encore plus, s’il le fallait, que le travail du député, c’est d’abord d’être présent et à l’écoute des gens, à l’écoute non seulement de leurs besoins, mais aussi de leurs solutions. Je possède la discipline, le dévouement et le sens du travail en équipe nécessaires à un député présent et engagé. Je suis en mesure de me retrousser les manches chaque jour pour servir et défendre ma communauté et plus largement, avec mes collègues du NPD, arrêter Harper et ses conservateurs qui détruisent nos institutions, qui attaquent et piétinent des valeurs enracinées en nous, telle la démocratie, par exemple. Enfin, j’invite chaleureusement celles et ceux qui le désirent à se joindre à mon équipe de bénévoles pour réaliser cet objectif ultime.»

 (Source: Nouveau Parti démocratique)        

Des kilomètres de berges à aimer

JiCi Lauzon, candidat du Parti vert dans Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, a donné la semaine dernière le coup d’envoi de sa campagne sous le thème En vert et avec tous, pour un développement durable et endurable! C’est dans le décor bucolique de la Colonie de vacances Sainte-Jeanne-D’Arc, à Contrecœur, qu’il avait convié les médias pour annoncer les thèmes qu’il entend aborder durant les deux prochains tiers de cette période électorale. Son premier enjeu, des kilomètres de berges à aimer.

«Le 19 octobre prochain, les citoyens de mon comté ont la possibilité de poser un geste concret pour se réapproprier les berges du Saint-Laurent et du Richelieu. Tout simplement en votant vert! Le comté de Pierre-Boucher-Les Patriotes- Verchères compte 11 municipalités, dont 8 sont riveraines. Nous avons un patrimoine naturel à protéger, des lieux à grand potentiel de villégiature à mettre en valeur, un bonheur passé, présent et futur à préserver et à bâtir. D’où le thème des kilomètres de berges à aimer!» a précisé JiCi Lauzon d’entrée de jeu, lui qui sillonne depuis des mois déjà son comté en vue de l’élection.

 «J’ai rencontré les élus du comté et je sais que les huit municipalités riveraines ont des projets d’embellissement et de protection des berges, de réaménagement de parc, d’agrandissement de quai, d’aménagement de plage publique. Bref d’accès à l’eau! Des projets qui auront besoin de l’appui d’un député réellement investi dans sa communauté.»

 

 (Source: Parti vert)

Deux candidats inaugurent leur bureau

Les candidats du NPD dans Montarville et Belœil–Chambly, Djaouida Sellah et Matthew Dubé, se réjouissent du dynamisme apporté par les bénévoles et résidents de la circonscription qui étaient très nombreux à participer à l’ouverture de leur bureau de la semaine dernière. 

«De voir tous ces gens entièrement dévoués à l’idée d’apporter du changement à Ottawa, ça fait chaud au cœur», a indiqué Matthew Dubé. «Ils savent que le plan de Stephen Harper ne fonctionne pas et que seul le NPD de Tom Mulcair peut remplacer les conservateurs», a ajouté Djaouida Sellah. 

Djaouida Sellah a été élue députée de Saint-Bruno–Saint-Hubert en 2011. Elle a mené plusieurs dossiers importants pendant son mandat et a été porte-parole adjointe en santé. Elle a présenté un projet de loi pour obliger l’industrie pharmaceutique à divulguer à l’avance les pénuries de médicaments.

Matthew Dubé a été élu député de Chambly–Borduas en 2011. Ses compétences reconnues lui ont permis d’être nommé porte-parole en matière de sports et pour la jeunesse. Thomas Mulcair a justement annoncé mercredi qu’un gouvernement néo-démocrate investira 28 M$ dans Sport Canada afin de soutenir les jeunes sportifs.

«Ce fut un privilège de représenter les gens de ma circonscription durant les quatre dernières années et d’obtenir des résultats concrets pour eux», souligne Djaouida Sellah. «Avec l’appui de nos nombreux bénévoles, je compte redoubler mes efforts sur le terrain pour que le NPD remplace les conservateurs de Stephen Harper le 19 octobre prochain», a ajouté Matthew Dubé.

Matthew Dubé et Djaouida Sellah sont fiers de leur bilan et sont très enthousiastes à l’idée de représenter leur circonscription respective dans un gouvernement néo-démocrate. Ensemble, ils continueront à se battre contre la fin de la livraison du courrier à domicile, l’imposition d’un péage sur le pont Champlain et ils poursuivront le travail afin d’améliorer la sécurité ferroviaire dans leur circonscription.

Le bureau de campagne est situé au 191, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Saint-Basile-le-Grand.

 

 (Source : Nouveau Parti démocratique)

Catherine Fournier veut un débat local dans Montarville

Catherine Fournier, candidate du Bloc québécois dans la nouvelle circonscription de Montarville, estime que les citoyens devraient avoir droit à un débat local afin de s’informer sur les différents enjeux de la campagne. La candidate invite en ce sens les autres candidats à une rencontre où les différentes parties pourraient convenir d’une date en fonction des agendas de campagne respectifs, d’un lieu et surtout d’un organisme non partisan qui assurerait la bonne tenue du processus.

«C’est un exercice démocratique nécessaire, surtout pour un nouveau comté! Les citoyens ont le droit de venir écouter chaque candidat lors d’un débat ouvert, de demander des comptes à la candidate sortante, mais aussi de questionner les autres prétendants au poste quant à ce qu’ils feraient différemment», argumente Mme Fournier.

Lors des dernières élections fédérales, la candidate sortante Djaouida Sellah, du NPD, n’a pas eu à se présenter à un débat local. Catherine Fournier estime que l’instauration de la nouvelle circonscription est une occasion en or pour commencer sur de nouvelles bases d’ouverture et rendre les candidats plus accessibles aux citoyens. «J’ai rencontré mes concitoyens au cours des derniers mois afin d’être mieux au fait de leurs préoccupations, mais je crois qu’il est nécessaire qu’au cours de cette campagne, un espace de dialogue soit mis en branle». Si les autres partis refusent de venir discuter avec les citoyens et les autres candidats, elle annoncera tout de même une séance d’information.

 (Source: Bloc québécois)

image