10 mars 2021
La campagne de vaccination progresse dans la région
Par: Denis Bélanger

Le pavillon Jordi-Bonnet de la Ville de Mont-Saint-Hilaire acceuille une clinique de vaccination. Photo gracieuseté

La campagne de vaccination contre la COVID-19 en Montérégie s’étend maintenant jusqu’aux personnes âgées de 70 ans et plus qui peuvent prendre leur rendez-vous depuis aujourd’hui, le 10 mars.

Publicité
Activer le son

Rappelons que les personnes de 75 ans et plus pouvaient prendre rendez-vous depuis lundi. Les gens peuvent s’inscrire en ligne au quebec.ca/vaccincovid ou par téléphone au 1 877644-4545.

Notons que plusieurs organisations donnent un coup de main pour aider les gens à se faire vacciner. D’un côté, le Centre d’action bénévole de la Vallée- du-Richelieu (CABVR) offre le service de prise de rendez-vous en ligne pour le vaccin ainsi que le service d’accompagnement-transport aux rendez-vous. (voir section communautaire en page 32 pour plus de détails). De l’autre côté, la famille Savoie des Résidences Soleil a décidé aussi d’offrir gratuitement un service de transport pour conduire les aînés sans moyen de transport à leur rendez-vous. L’entreprise en a fait l’annonce la semaine dernière alors que la vaccination à ce moment-là avait été complétée à 97 % dans l’ensemble de ses résidences au Québec.

Jusqu’à maintenant, 74 786 personnes de la Montérégie ont été vaccinées. La vaccination des résidents en résidences privées pour aînés (RPA) est maintenant terminée. Elle se poursuit actuellement auprès des travailleurs de la santé prioritaires. La vaccination de la population âgée de 80 ans et plus a débuté et se poursuivra au cours des prochaines semaines. « La campagne de vaccination en Montérégie se déroule très bien », affirme Dre Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie.

Les entreprises répondent à l’appel

Plus de 350 entreprises ont répondu la semaine dernière à l’invitation lancée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR) pour manifester leur intérêt à accueillir gratuitement une campagne de vaccination. En Montérégie, plus d’une vingtaine d’entreprises a rempli le formulaire à cet effet qui est disponible en ligne. « Nous sommes fiers d’avoir contribué au lancement de cette campagne de vaccination en entreprise. Dans la région de la Montérégie, de nombreux secteurs d’activité sont d’ores et déjà représentés. Les résultats sont encourageants et nous continuerons d’apporter tout notre soutien pour garantir le succès de cette initiative », a ajouté Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR.

Les cas diminuent

Selon la Direction de santé publique de la Montérégie, le nombre de cas de COVID-19 est à la baisse depuis environ neuf semaines. Il a diminué dans tous les groupes d’âge. Dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu, en date du 7 mars, il n’y a aucun cas actif à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Jean-Baptiste. De plus, seulement quatre villes ont plus de cinq cas actifs, soit Saint-Basile-le-Grand (6), Carignan (13), Beloeil (15) et Chambly (32).

Le nombre d’hospitalisations est également à la baisse depuis environ huit semaines. Du côté des décès, il a connu une baisse pendant six semaines, mais a augmenté la dernière semaine. À ce jour, 3,5 % des Montérégiens qui ont eu la COVID-19 en sont décédés et la moyenne d’âge des personnes décédées est de 84 ans.

Le nombre d’éclosions actives est aussi à la baisse et se situe à 81, dont 12 en milieu de vie fermée ou de soins, 39 en milieu scolaire, 5 en milieu de garde et 25 en milieu de travail.

image