14 août 2019
Saint-Denis-sur-Richelieu
La 38e édition de la Fête du Vieux Marché accumule les succès
Par: Sarah-Eve Charland

La Fête du Vieux Marché de Saint-Denis a connu une année exceptionnelle. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le comité organisateur est fier de la 38e édition. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

« C’était une édition comme on n’avait pas vu depuis longtemps », s’enthousiasme l’une des organisatrices de la Fête du Vieux Marché de Saint-Denis-sur-Richelieu, Lyne Ross, après avoir tenu cinq jours de festivités du 7 au 11 août.

Malgré la pluie du samedi, l’achalandage monstre du dimanche a bien rattrapé le coup. Selon Mme Ross, il y avait tellement de monde au parc des Patriotes qu’il était difficile de circuler.

« C’est un bilan très, très, très positif. C’était une édition très bien réussie. […] Marcel Lebœuf était sur place. C’était la première fois qu’il visitait notre marché. À la fin de la journée dimanche, il était tellement fatigué, mais content. Un artisan m’a dit qu’on était un des trois marchés les plus courus par les artisans et les visiteurs, avec entre autres Magog », souligne la présidente du comité organisateur.

Il est difficile d’évaluer le nombre de visiteurs, mais elle estime sans trop de mal qu’environ 10 000 personnes ont visité le Vieux Marché au cours des cinq jours. Un nombre de 130 artisans de toutes les catégories ont exposé.

L’ajout d’une soirée bingo le 7 août s’est aussi avéré un succès en rassemblant près de 300 personnes. Les organisateurs affirment déjà vouloir répéter l’expérience l’année prochaine. Tous les spectacles gratuits ont aussi accueilli des foules, mentionne Mme Ross, particulièrement celui du groupe rétro Baby-Boomer’s Band le 8 août.

Une trentaine de bénévoles ont aidé à l’organisation de l’événement. « On a des bénévoles extraordinaires qui aident les artisans. Le service qu’on donne à nos artisans fait notre renommée, je pense », ajoute-t-elle.

image