2 mars 2017
Jury à 13 ans pour un festival de film
Par: Denis Bélanger
Hélène Martin.

Hélène Martin.

L’adolescente de 13 ans de Mont-Saint-Hilaire, Hélène Martin, mettra son sens critique au profit du Festival international du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) dont la 20e édition se tiendra du 4 au 12 mars.

Une habituée du festival depuis l’âge de 3 ans, Hélène Martin a été sélectionnée sur le jury enfant à la suite d’un concours. Elle devait expliquer dans une lettre comment le correspondait au profil de l’emploi.

«J’avais dit notamment que j’avais un sens critique, que j’étais ouverte d’esprit et je ne dis jamais non à une nouvelle expérience, énumère la jeune fille, qui a été agréablement surprise d’être retenue pour l’expérience. Je n’ai jamais été membre d’un jury quelconque, mais ça avait l’air d’un travail agréable. Je ne suis pas très nerveuse à l’approche du concours.»

La cinéphile devra regarder un total de 20 productions durant tout le festival. Bien qu’elle ait toujours regardé jusqu’ici un film avec un œil de spectatrice, Hélène Martin a déjà établi ses critères de sélection. «Pour moi, un film est bon grâce à un beau scénario, un excellent jeu d’acteur et une bonne ambiance. En contrepartie, une œuvre est moins bonne quand les comédiens n’ont pas l’air naturels et que le scénario comporte plusieurs blancs.»

Grandes mordues de films du monde, la jeune fille et sa grand-mère assistent régulièrement au FIFEM. «Nous voyons des films enrichissants qui nous font découvrir de nouveaux horizons. Le Festival nous offre des choses que nous ne sommes pas habituées de voir.»

image