7 septembre 2017
Hockey junior
Jonathan Lemieux convainc les Foreurs
Par: Denis Bélanger
Jonathan Lemieux lors de la séance de repêchage de la LHJMQ tenue en juin dernier. Photos : Gracieuseté

Le gardien de but de Belœil, Jonathan Lemieux, commencera la saison 2017-2018 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec les Foreurs de Val-D’Or.

«Pour moi jouer dans la LHJMQ, c’est un rêve de jeunesse qui se concrétise et c’est une motivation de franchir cette étape seulement à l’âge de 16 ans, commente Lemieux. Je suis très content d’être arrivé dans la formation des Foreurs de Val-D’Or qui compte sur un personnel remarquable.»
Le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe dans le midget AAA a été repêché en juin dernier en 3e ronde, 42e choix au total. Il était le troisième cerbère à être réclamé lors de l’encan du circuit Gilles Courteau. Le jeune ne s’est pas dit surpris d’avoir été retenu sur la formation finale pour la prochaine campagne, ayant travaillé très fort sur la glace entre autres avec Olivier Michaud, entraineur des gardiens chez les Gaulois.
«J’étais tout de même très conscient de la compétition pour le poste (de deuxième gardien), donc je suis très soulagé. Selon moi, mon éthique de travail et ma vitesse d’adaptation au niveau de jeu qui est plus élevé les ont convaincus de me choisir malgré mon jeune âge.»
À Val-D’Or, Lemieux viendra supporter le vétéran de 20 ans, Étienne Montpetit, qui est avec l’équipe de l’Abitibi depuis 2014-2015. Jonathan Lemieux s’estime d’ailleurs chanceux d’avoir Montpetit comme mentor.
Rappelons que Jonathan Lemieux en était l’an dernier à sa saison recrue dans le midget AAA. Il a signé avec les Gaulois 12 victoires en 22 sorties en saison régulière. Il s’était aussi distingué en séries éliminatoires en signant trois blanchissages et en maintenant une moyenne d’efficacité de 0,95 en six parties.
Ailleurs dans la LHJMQ
L’attaquant hilairemontais de 16 ans, Guillaume Desmarais, commencera aussi l’année dans le circuit Gilles Courteau avec les Voltigeurs de Drummondville.
Rappelons que la saison 2016-2017 a été haute en rebondissements pour l’infatigable hockeyeur. Il a été nommé en automne capitaine des Gaulois. Puis il a été rappelé par l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui l’avait repêché en 2e ronde du repêchage de 2016, pour jouer une poignée de matchs. À l’approche de la date limite des transactions, il a été échangé aux Voltigeurs où il a terminé la saison. Guillaume Desmarais a joué l’an dernier 19 parties dans le midget AAA et 35 dans la LHJMQ.
Du côté de Joël Teasdale, un ancien résident de Belœil qui a porté les couleurs des Gaulois en 2014-2015, il se prépare à disputer une troisième campagne dans le junior majeur avec Blainville-Boisbriand. Le choix de premier de tour de l’Armada en 2015 a récolté jusqu’à maintenant 74 points en 113 parties. Ignoré par les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) lors de l’encan de juin, Teasdale avait toutefois reçu une invitation du Wild du Minnesota.
Pour sa part, Antoine Lessard d’Otterburn Park ratera les huits premiers matchs des Tigres de Victoriaville. Il a été suspendu pour huit matchs pour avoir commis une première violation pour usage d’une substance interdite.
De leur côté, l’attaquant de Mont-Saint-Hilaire Samuel Cartier (Tigres) et le défenseur d’Otterburn Park Alec Rhéaume (Titan d’Acadie-Bathurst) ont été retranchés par leur formation respective durant les camps d’entraînement. Ils se sont rapporté à la direction des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
La saison régulière de la LHJMQ prendra officiellement son envol le 21 septembre. n

image