31 mai 2019
Joël Teasdale soulève la Coupe Memorial
Par: Denis Bélanger
HALIFAX, NS - MAY 26  Final Game of the Memorial Cup Presented by Kia between Rouyn-Noranda Huskies and Halifax Mooseheads on  Sunday, May 26th, 2019 in Halifax, Nova scotia, Canada. (Photo by Vincent Ethier/LHJMQ/CHL)

HALIFAX, NS - MAY 26  Final Game of the Memorial Cup Presented by Kia between Rouyn-Noranda Huskies and Halifax Mooseheads on  Sunday, May 26th, 2019 in Halifax, Nova scotia, Canada. (Photo by Vincent Ethier/LHJMQ/CHL)

Joël Teasdale recevant le trophée du joueur par excellence du tournoi des mains du président de la Ligue canadienne de hockey, David Branch. Photo gracieuseté | Vincent Ethier/LHJMQ

Ayant demeuré plusieurs années dans la Vallée-du-Richelieu, le hockeyeur Joël Teasdale a terminé son stage junior de brillante façon. Dimanche, à Halifax, Teasdale et ses coéquipiers des Huskies ont soulevé la Coupe Memorial, le Saint Graal du hockey junior.

On a eu droit dans le match ultime du tournoi à une reprise de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), soit un duel entre les Huskies et l’équipe hôtesse des Mooseheads d’Halifax. Il s’agissait seulement de la deuxième fois dans l’histoire de la compétition que la finale opposait deux équipes du circuit Gilles Courteau.

Le match a mal commencé pour les Huskies qui tiraient de l’arrière 2-0 en deuxième période. Teasdale avait d’ailleurs écopé d’une punition au premier engagement qui a mené au premier but des Mooseheads. Le jeune homme de 19 ans s’est racheté de belle façon par la suite en nivelant la marque. La formation de Rouyn-Noranda a ajouté deux autres buts pour remporter les grands honneurs par la marque de 4 à 2.
Joël Teasdale a obtenu pour ses efforts le titre de joueur par excellence du tournoi. En cinq matchs, il a compté quatre buts et obtenu une mention d’aide.

Les Huskies ont perdu le premier match du tournoi contre les champions de l’Ontario, le Storm de Guelph. Rouyn-Noranda a battu par la suite les champions de l’Ouest, les Raiders de Prince-Albert, et les Mooseheads pour se tailler une place en demi-finale où l’équipe a pris sa revanche sur le Storm pour atteindre la finale.
Rouyn-Noranda devient la première équipe basée au Québec à remporter dans la même année la Coupe du Président, le championnat de la LHJMQ et la Coupe Memorial, depuis 2000. Cette année-là, l’Océanic de Rimouski avait accompli l’exploit à Halifax.

La prochaine étape
Joël Teasdale aura disputé quatre saisons dans la LHJMQ où il a passé la majeure partie de sa carrière junior avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, avant d’être échangé aux Huskies à l’aube de la date limite des transactions. L’ancien porte-couleur des Gaulois de Saint-Hyacinthe fera son saut l’automne prochain chez les professionnels alors qu’il a signé en septembre dernier un contrat d’entrée avec le Canadien de Montréal. On risque fort probablement de le voir commencer la prochaine campagne avec le club-école du Tricolore dans la Ligue américaine de hockey, le Rocket de Laval.

image