24 avril 2015
JiCi Lauzon à la défense du fleuve et de ses rives
Par: L'Oeil Régional
L’artiste JiCi Lauzon se porte à la défense du fleuve Saint-Laurent, son eau et ses rives, afin de sensibiliser la population à l’importance de les protéger. Il pourrait même se montrer intéressé par la politique

L’artiste JiCi Lauzon se porte à la défense du fleuve Saint-Laurent, son eau et ses rives, afin de sensibiliser la population à l’importance de les protéger. Il pourrait même se montrer intéressé par la politique

ENVIRONNEMENT. L’artiste JiCi Lauzon se porte à la défense du fleuve Saint-Laurent, son eau et ses rives, afin de sensibiliser la population à l’importance de les protéger. Il pourrait même se montrer intéressé par la politique, selon ce que rapporte La Presse.

Pour moi, l’eau est une préoccupation. J’ai vu plusieurs documentaires sur le sujet. J’y ai appris que l’eau de nos cours d’eau est siphonnée et envoyée par citerne à des endroits où il manque d’eau. Elle est aussi souvent polluée. L’eau, c’est une richesse qui n’est pas infinie. C’est notre or bleu», mentionne le résident de Boucherville, très proche du Parti vert fédéral. M. Lauzon a d’ailleurs été vu mardi avec la chef du parti, Élizabeth May. Il songerait à se présenter dans la circonscription de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, actuellement représentée par la députée indépendante Sana Hassainia.

JiCi Lauzon a notamment été touché par la crise de l’eau en janvier dernier alors que du diesel s’est déversé dans l’eau potable. «J’ai été troublé d’ouvrir le robinet et que l’eau sente le diesel. La crise a été bien gérée, mais je pense que ça ne doit pas envoyer le signe que n’importe quel déversement peut être réglé en trois jours», s’inquiète-t-il.

Très engagé pour la cause, celui qui se décrit comme un «riverainiste» participe à plusieurs mouvements de sensibilisation. Il participait en octobre dernier à une manifestation à Sorel-Tracy contre les superpétroliers. En mars, il a pris part à la marche contre la fluoration de l’eau avec l’organisme Eau secours!. Plus récemment, il a participé à la marche Action Climat, suivie du Climat Show, qui avait pour objectif de sensibiliser les gens aux changements climatiques. Jici Lauzon y a interprété une chanson pour sensibiliser le public à la protection du fleuve. Il est également signataire du manifeste pour un Élan global, un collectif qui s’oppose à l’invasion pétrolière du territoire québécois.

«Il va falloir crier très fort pour que le gouvernement ne donne pas notre territoire à toutes sortes d’exploiteurs qui n’ont pas les mêmes intentions que nous. Il faut protéger le fleuve et ses rives. Je veux sensibiliser les gens à cette cause», dit-il.

Il ajoute qu’on doit, en tant que société, s’inquiéter de ce qui est jeté dans les cours d’eau.

L’artiste, qui se décrit comme un troubadour-militant, présente également des conférences lors desquelles il montre le caractère sacré et essentiel de l’eau. «Pas d’eau, pas de vie», scande-t-il.

JiCi Lauzon, qui a suivi un cours en développement durable à l’Université Laval, souhaite qu’un jour le Québec devienne un exemple dans le monde d’une société qui utilise de nouvelles énergies renouvelables.

image