16 mars 2018
Mont-Saint-Hilaire
Investissement d’environ un million aux Encans Ritchie
Par: Denis Bélanger

La propriété des Encans Ritchie est située sur la rue Brière à Mont-Saint-Hilaire. Photo: Denis Bélanger

Les Encans Ritchie, site qui a accueilli pendant quatre ans le Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu dans le quartier industriel de Mont-Saint-Hilaire, disposent depuis plusieurs mois de nouvelles installations. Selon la demande de permis obtenue par L’Œil Régional, les travaux étaient évalués à près d’un million.

L’entreprise a fait construire une guérite avec des bureaux pour la réception et l’expédition des marchandises. Un poteau incendie a aussi été installé à proximité de la guérite et le stationnement a été réaménagé. Le projet a aussi entraîné la construction de services d’utilité publique comme l’aqueduc et l’égout sanitaire.

Complétés en septembre dernier, les travaux ont été réalisés par l’entrepreneur hilairemontais Les Entreprises Michaudville, qui a réalisé plusieurs travaux d’infrastructures de ce genre pour des ensembles résidentiels à Mont-Saint-Hilaire.

Le projet était sur la table à dessin depuis plusieurs années. La demande initiale du permis a été effectuée en avril 2016. Au moment de mettre sous presse, la Ville de Mont-Saint-Hilaire n’a pas été en mesure d’expliquer la raison derrière ce long délai.

Le permis indique toutefois que les travaux devaient faire l’objet d’une étroite surveillance puisqu’ils sont faits dans l’emprise municipale. Un dépôt de 10 000 $ a dû être fait par les Encans Ritchie. L’argent servait entre autres à mandater une firme de génie-conseil pour la surveillance et pour conduire des tests en laboratoire sur la qualité des matériaux. Un certain montant a également été retenu pendant douze mois pour la correction des affaissements du pavage. L’argent non utilisé sera remis à l’entrepreneur.

Curieusement, les documents de la municipalité indiquent que les travaux devaient commencer seulement en avril prochain. La Ville de Mont-Saint-Hilaire n’avait pas été en mesure d’éclaircir la situation.

image