31 janvier 2020
Préretraite de Daniel Vermeersch
Intégration Compétence aura un nouveau directeur
Par: Denis Bélanger

Daniel Vermeersch Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le directeur général de l’organisme Intégration Compétences, Daniel Vermeersch, quittera son poste le 31 mars après 28 ans de service pour prendre une préretraite. Il entend continuer à s’impliquer au sein des autres entités rattachées à l’organisme.

M. Vermeersch affirme partir en très bons termes et avec le sentiment du devoir accompli. « Il reste toujours de l’ouvrage à faire. Il y a de la relève et une très bonne équipe de professionnels en place. J’ai 22 personnes qui vont être là pour appuyer le nouveau directeur général. »

Le gestionnaire contemplait son départ depuis deux ans. Le moment était venu cette année en raison de changements importants qui s’en viennent au sein de l’organisme. Selon lui, il était préférable que la nouvelle personnes soit en place au début de la mise en place des modifications. « Il y a des choses qui étaient au fédéral qui s’en viennent au provincial. »

Daniel Vermeersch en a vu des changements depuis toutes ces années, dont plusieurs changements de noms de l’organisme. « À un moment donné, ça s’appelait Carrefour Jeunesse Emploi. C’est l’évolution d’une organisation en santé. Quand ça a commencé en 1985, ça s’appelait Aide et Intégration Jeunes au travail et notre mission était axée autour des 16 à 25 ans. Maintenant, nos actions visent les 15 à 35 ans et nous avons développé le volet immigration. »

M. Vermeersch donnera des heures de travail au sein de la Corporation Gens au Travail de la Vallée-du-Richelieu qui gère les entreprises d’économie sociale Meublétout et La Boutique aux Fringues. « Je vais aider nos entreprises d’économie sociale pour être plus indépendantes afin de permettre à la nouvelle personne en place de se concentrer sur Intégration Compétences, Gens au Travail et Mille et une rues. Ce dernier est maintenant indépendant pour s’occuper des travailleurs de rue. »

image