4 avril 2015
Incendie Mulligan: 50 résidences évacuées
Par: Vincent Guilbault
Le panache de fumée menaçait certaines résidences des environs, dont une cinquantaine ont dû être évacuées. Ici vue depuis le boul. Serge-Pepin.

Le panache de fumée menaçait certaines résidences des environs, dont une cinquantaine ont dû être évacuées. Ici vue depuis le boul. Serge-Pepin.

BELOEIL – Une cinquantaine de résidences sont évacuées depuis 14 h par mesure préventive. Le changement de direction des vents a poussé la fumée en provenance de l’usine Mulligan vers le quartier Les Bourgs de la Capitale, à Beloeil.

Un centre d’hébergement temporaire a été érigé à l’école secondaire Polybel, sur la rue Lévis, mais seulement huit résidents se seraient rendus sur place selon Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Selon Donald Lebrun, directeur du service incendie de la ville de Beloeil, l’incendie n’est toujours pas maîtrisé dans le bâtiment de l’entreprise de balles de golf recyclées Mulligan International, situé sur la rue de l’Industrie à Beloeil. Pour le moment, les pompiers continuent de combattre le brasier, mais ils ont maintenant recours à une mousse qui donne de bons résultats.

Toutefois, Gaz Métro a réussi à couper l’alimentation en gaz. Une pelle mécanique est en chemin pour défaire le bâtiment.

Aucun résident n’aurait été incommodé par la fumée noire. Des tests sont présentement effectués par des employés de la Santé publique, mais la fumée ne serait pas toxique selon les premières informations fournies aux médias.

«On est largement en dessous des normes en matière d’évacuation. Les vents ont changé et ne sont plus en direction de la municipalité. La fumée a énormément diminué par l’action des pompiers et de l’utilisation de la mousse», affirme Christian Blanchette, coordonnateur régional d’Urgence-Environnement Estrie-Montérégie.

Selon lui, les services d’urgence sont en mesure de bientôt permettre aux résidents évacués de retrouver leur maison. Le laboratoire mobile va rester sur place jusqu’au retour à la normale.

Les résidents évacués ont laissé leur numéro de téléphone et seront contactés à la fin des opérations. Pour obtenir de l’information, il est possible de joindre un responsable des opérations au 450.467-2835, poste 2863.

Une centaine de pompiers

Deux pompiers ont été blessés et transportés à l’hôpital pour des blessures mineures. Un des deux pompiers a déjà reçu son congé. Un employé de l’usine a aussi été incommodé.

Le feu aurait a débuté ce matin dans l’entrepôt. Des employés ont tenté d’éteindre le feu qui aurait pris naissance dans la mezzanine, mais sans succès. L’embrasement s’est généralisé et le bâtiment est une perte totale.

Une centaine de pompiers provenant de sept services d’incendie conjuguent leurs efforts pour éteindre les flammes.

Plus de 4 millions de balles de golf auraient brûlé dans l’incendie.

À noter que la rue Saint-Jean-Baptiste est fermée en direction de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour permettre la circulation des véhicules d’urgence.

L’autoroute 20 a été rouverte dans les deux direction.

Avec l’aide de Bruno Beauregard

image