20 mars 2019
Incendie majeur à Belœil : 15 locataires sans toit
Par: Denis Bélanger
L'incendie s'est déclaré dans un immeuble de 12 logements. Photo: Marc Berthiaume.

L'incendie s'est déclaré dans un immeuble de 12 logements. Photo: Marc Berthiaume.

Le bâtiment incendié.
Photo : François Larivière

Le bâtiment incendié. Photo : François Larivière

Un immeuble de 12 logements de la rue des Gouverneurs à Belœil a été la cible d’un grave incendie cette nuit qui laisse finalement une quinzaine de locataires à la rue. Ces derniers ont été pris en charge par la Croix rouge. Pour l’instant, la cause du feu demeure inconnue.

Seulement six logements ont été touchés par les flammes, le bâtiment étant séparé en deux par un mur coupe-feu. Les occupants des unités épargnées devraient être en mesure de réintégrer éventuellement leur demeure, selon Donald Lebrun, directeur adjoint aux affaires externes de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.
Les pompiers ont été alertés vers minuit et demi par un passant, puisque le bâtiment n’était pas muni d’un système d’alarme. Ce fait laisse croire à la Régie que le feu aurait pris naissance dans la structure ou dans le comble. « Les occupants à l’intérieur ne s’en sont pas rendu compte immédiatement », ajoute M. Lebrun.
Le bâtiment était déjà évacué à l’arrivée des pompiers sur les lieux. « C’était complètement embrasé au deuxième et au troisième étage ainsi que sur le toit », précise M. Lebrun. 50 sapeurs ont travaillé sur l’intervention. Les gens de la Régie ont eu du renfort de Chambly et de Sainte-Julie. L’autobus de l’Association des Pompiers auxiliaires de la Montérégie a été dépêché sur les lieux pour venir en aide aux sinistrés. Le feu a été maitrisé vers 4 h 30.
Une dame a été transportée à l’hôpital pour un malaise à la poitrine et pour avoir inhalé de la fumée. La Régie croit que le feu aurait peut-être commencé dans son logement. « Nous allons l’interroger pour savoir si elle a vu quelque chose. Pour l’enquête, nous allons aussi rencontrer d’autres témoins. D’autres aspects du bâtiment seront vérifiés », explique Donald Lebrun.
 Aide aux sinistrés
La Ville de Beloeil vient de créer un fonds sur la plateforme de sociofinancement GOFUNDME (/www.gofundme.com/aide-aux-sinistres-sur-la-rue-des-gouverneur).  La Croix-Rouge Canadienne vient actuellement en aide aux familles, et ce, pour une période de trois jours ces gens étaient tous assurés, d’où cette initiative de la Ville pour recueillir des dons. De son côté, le Club de santé Atmosphère situé sur la rue Duvernay a mis son gym à la disposition de la population pour recueillir des biens matériels et les redonner aux sinistrés.

 

image