27 décembre 2016
Incendie au Spa : la facture est élevée
Par: Denis Bélanger
Le Strøm spa de Mont-Saint-Hilaire restera fermé pour une période indéterminée.

Le Strøm spa de Mont-Saint-Hilaire restera fermé pour une période indéterminée.

Les dommages causés par l’incendie survenu lundi au Strøm Spa Nordique s’élèveraient de 1,5 à 2 M$ selon le service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire.

Le total des dommages n’inclut pas la perte de revenus  entraînée par la fermeture indéterminée du commerce.  «Nous étions dans notre période la plus achalandée. Ça n’arrêtait pas jusqu’à la semaine de relâche au moins», a commenté Julie Morin, directrice générale du Strøm spa de Mont-Saint-Hilaire.

 

L’installation située sur le chemin de la Montagne embauchait environ 120 personnes, incluant les travailleurs autonomes (massothérapeutes). Plusieurs des travailleurs autonomes seront réassignés aux deux autres installations de L’Île-des-Sœurs et de Sherbrooke où seront honorés tous les chèques-cadeaux vendus pour les fêtes.  D’autres salariés aideront au nettoyage et à la reconstruction.

 

La plupart des employés ont été rencontrés mardi. «C’était important pour nous de rencontrer rapidement les employés. Le coût est aussi énorme sur le plan émotif. On n’avait pas l’esprit à la fête», a ajouté Mme Morin.

 

Cette dernière a aussi souligné le grand soutien démontré par la communauté. «Nous ne recevons que des encouragements par le biais des médias sociaux. Les trois clients qui étaient au Spa hier sont venus chercher leurs choses et il y a eu de grosses accolades»

 

Rappelons que le bâtiment principal a été durement touché. La réception et la section massage qui s’y trouvaient seront reconstruites en 2017. La nouvelle section, laquelle s’inscrivait dans le cadre d’un agrandissement majeur, n’a pas été touchée grâce à la présence d’un mur coupe-feu. L’entreprise venait à peine d’inaugurer la nouvelle section.

 

 

Le feu a pris naissance dans un sauna. Selon le Strøm Spa Nordique, la cause semble être reliée à un bris électrique. Le directeur du service de sécurité incendie de Mont-Saint-Hilaire, Jean Clément a insisté mardi matin pour dire que la cause n’a pas encore été officiellement déterminée. Il a néanmoins confirmé que l’incendie était de nature accidentelle. L’incendie de lundi a mobilisé pas moins d’une centaine de pompiers provenant de huit municipalités. Seulement un pompier a été blessé durant l’intervention, soit une coupure.

 

Tout a commencé il y a huit ans

Strom Spa Nordique a vu le jour en  2009 à L’Île-des-Sœurs. L’entreprise appartient au couple Anne Joyal et Guillaume Lemoine, qui a pour partenaire Serge Beauchemin, bien connu pour sa participation à l’émission Dans l’œil du Dragon.

En 2014, les propriétaires ont acquis de Précille  Dulude le Spa de Mont-Saint-Hilaire qui a ouvert ses portes en 2008. Les propriétaires souhaitaient à l’époque réussir à avoir un réseau de 10 spas au terme de 10 ans. L’aménagement de l’installation à Sherbrooke a suivi l’acquisition et a ouvert ses portes peu de temps avant Noël.

 

image