9 décembre 2016
Hommage posthume à deux élus
Par: L'Oeil Régional
Le maire de McMasterville Gilles Plante présente la plaque honorifique aux membres de la famille Dubuc.

Le maire de McMasterville Gilles Plante présente la plaque honorifique aux membres de la famille Dubuc.

MCMASTERVILLE. Dans le cadre de son centenaire, la municipalité de McMasterville honorera deux anciens élus. C’est ainsi que le sentier linéaire qui jumelle les pistes cyclables et pédestres sera rebaptisé le sentier Roger-Dubuc et le parc des aînés; le parc Ferdinand-Borremans.

Roger Dubuc a été conseiller du district #2 – du village de 1985 à 1989 et de 1993 à 1997. Il est décédé en 2015.

«M. Dubuc était un homme souriant, charismatique et animé d’une joie de vivre. Inspecteur à la CSST, propriétaire de plusieurs conciergeries, président du hockey mineur et fidèle navigateur des Chevaliers de Colomb conseil 2905, il était un fier McMastervillois. Il fut aussi très impliqué dans le Service de sécurité incendie à titre de lieutenant», indique Lyne Savaria, directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité.

Quant à lui, Ferdinand Borremans a été conseiller municipal de 1968 à 1973 et maire de 1973 à 1993. Rappelons qu’il a été remplacé à la mairie par l’actuel maire, Gilles Plante. M. Borremans a notamment présidé la Régie de l’eau de la Vallée-du-Richelieu et siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes communautaires. Né en Belgique, il a émigré au Canada avec sa famille en 1952.

«C’était un homme pragmatique au cœur vibrant. Sa vision à long terme, son esprit d’entraide et son sens de l’engagement et de la justice sociale ont teinté toutes ses décisions comme maire», ajoute Mme Savaria. 

Des familles reconnaissantes

Présentes à la cérémonie de lancement des célébrations du 100e anniversaire de la municipalité, les familles des deux anciens élus ont été touchées par cette attention.

«Merci au maire et aux conseillers qui ont choisi ce parc en particulier pour papa, parce que c’était à cet endroit qu’il travaillait lorsqu’il était maire de McMasterville. Nous sommes heureux de votre choix!» s’est exprimé Myriam Borremans.

Un des fils de Roger Dubuc, Stéphane, a également tenu à remercier les élus: «C’est un hommage qui nous fait chaud au cœur. Nous sommes privilégiés que la municipalité ait honoré notre père de cette façon.»

Une plaque a été dévoilée en l’honneur des deux hommes.

À lire également :

Place aux festivités

image