7 avril 2016
Hockey junior : cinq joueurs d’ici toujours en vie
Par: Denis Bélanger
Nicolas Leblond a récolté trois points en six rencontres éliminatoires.

Nicolas Leblond a récolté trois points en six rencontres éliminatoires.

Cinq hockeyeurs de la Vallée-du-Richelieu, au sein de leur équipe respective, se sont qualifiés pour le deuxième tour des séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Sans surprise, le défenseur de Mont-Saint-Hilaire, Nikolas Brouillard, et ses coéquipiers des Huskies de Rouyn-Noranda ont balayé les Voltigeurs de Drummondville. Équipe championne de la saison régulière et classée première au pays, la formation abitibienne est la grande favorite pour remporter la Coupe du Président et ainsi représenter le circuit Gilles Courteau à la Coupe Mémorial. Brouillard a récolté 8 points en quatre parties éliminatoires.

Les chances des Huskies d’aller jusqu’au bout ont augmenté avec l’élimination surprise en première ronde de leurs rivaux, les Foreurs de Val-d’Or. Les Huskies affronteront maintenant en quart de finale les tombeurs des Foreurs, l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui compte dans ses rangs le Beloeillois Joël Teasdale, qui en est à sa saison recrue. Le jeune attaquant a compté jusqu’à maintenant trois buts en six rencontres.

Une petite controverse

Gabryel Paquin-Boudreau et les Olympiques de Gatineau ont également disposé de leurs rivaux, les Remparts de Québec, en quatre parties. Paquin-Boudreau a été fort productif en comptant 5 buts et récoltant trois mentions d’aide. L’attaquant d’Otterburn Park a toutefois été impliqué dans une mini controverse, ayant été accusé par l’entraîneur des Remparts d’avoir tenu des propos discriminatoires à l’endroit d’un autre joueur. Au prochain tour, les Olympiques ont rendez-vous avec les Wildcats de Moncton.

Amenez les Islanders

De  son côté, le gardien de but de Mont-Saint-Hilaire, Philipe Cadorette, a aidé les Cataractes de Shawinigan à vaincre en cinq rencontres le Phoenix de Sherbrooke. En cinq parties, il a accordé 11 buts pour un pourcentage d’efficacité de 92,6 %.

Nicolas Leblond, de Saint-Basile-le-Grand, a vu aussi sa saison se prolonger grâce au triomphe, en six matchs, des Islanders de Charlottetown au profit de l’Océanic de Rimouski.

Les  Cataractes et les Islanders  s’affronteront maintenant en deuxième ronde.

Les exclus

La saison s’est toutefois terminée pour quatre autres joueurs de la région: l’Otterburnois Joey Ratelle (Voltigeurs de Drummondivlle), le Grandbasilois Alexandre Lagacé (Océanic de Rimouski) et les Hilairemontais Mathieu Ayotte (Tigres de Victoriaville) et Guillaume Brisebois (Titan d’Acadie-Bathurst).

image