10 novembre 2017
Tournoi bantam annuel
Hockey civil et scolaire réunis à Beloeil en janvier
Par: Denis Bélanger

Le tournoi souffle sa 36e bougie cette année. Photo : Archives

Pour sa 36e édition, le Tournoi de hockey provincial bantam de Beloeil innove en ajoutant dans sa programmation une nouvelle catégorie, soit du hockey scolaire.

Cette nouveauté est rendue possible notamment grâce une entente conclue entre plusieurs parties un peu plus tôt cette année qui permettait à la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) et la Ligue de hockey interscolaire du Québec (LHIQ) de devenir membre associé de Hockey Québec. Avant, c’était impossible de voir à un même tournoi du scolaire et du civil. «Notre tournoi va peut-être devenir avant-gardiste», souligne le coordonnateur de l’événement Frédéric Brisson.

La suggestion d’ajouter cette catégorie est venue de la registraire dont le garçon jouait dans une ligue scolaire. «C’est une fierté pour nous d’avoir du hockey scolaire. C’est la dernière année de l’équipe en place à la tête du tournoi et nous sommes contents de pouvoir laisser un certain legs», font remarquer M. Brisson ainsi que le président du tournoi, Stéphane Daigneault.

Les joueurs de hockey scolaire seront admissibles aux sélections des traditionnelles équipes d’étoiles.

Le tournoi accueillera donc cette année six équipes évoluant dans la LHPS ou dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RESQ) : les Aigles du Collège Jean-Eudes, l’Arsenal de l’école secondaire du Coteau, les Dragons du Collège Saint-Jean-Vianney, l’Amiral du Collège Jean de la Mennais, le Vert & Or du Séminaire Saint-Joseph et les Vikings du Collège du Mont-Sainte-Anne. Aucune équipe des écoles de la Vallée-du-Richelieu n’a pu répondre positivement cette année à l’invitation, mais on garde espoir pour les années à venir.

Cette nouveauté portera à cinq le nombre de catégories au tournoi qui comptait déjà du A, B, BB et AA. L’événement accueillera cette année 50 équipes, soit deux de plus que l’an dernier. «Nous avons remodelé évidemment la composition des catégories existantes», ajoute M. Daigneault. «Encore cette année, nous avons dû refuser des équipes. C’est certain qu’avec une glace de plus, nous pourrions avoir plus de formations», renchérit M. Brisson.

Les organisateurs du tournoi prévoient d’autres annonces d’ici la mise au jeu officielle. Effectivement, on doit encore entre autres annoncer les bénévoles qui prendront la relève dès l’an prochain ainsi que l’identité du président d’honneur. L’an dernier, le titre était revenu au commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau.

Le tournoi bantam sera disputé du 8 au 21 janvier (pas de match les mercredis) à l’aréna André Saint-Laurent de Beloeil.

image