13 janvier 2016
Heureux avec Martin Turgeon
Par: L'Oeil Régional
L'humoriste originaire de Saint-Basile-le-Grand, Martin Turgeon.

L'humoriste originaire de Saint-Basile-le-Grand, Martin Turgeon.

HUMOUR. Martin Turgeon a presque toujours su qu’il voulait être humoriste. C’est à 32 ans que ce natif de Saint-Basile-le-Grand décide de faire le saut dans le monde de la comédie et de monter son propre spectacle Système défectueux.

Son premier one-man-show est en rodage depuis 2010. Martin Turgeon parcourt les petites salles d’un peu partout au Québec. À travers ses numéros, il parle des difficultés à être heureux dans notre système capitaliste, mais en rappelant que le bonheur est possible.

«Pourquoi c’est compliqué d’être heureux? C’est à cause du système. J’ai un numéro sur ce que fait l’argent sur nous, sur l’amour et sur nos valeurs. […] Pour moi, être heureux, c’est d’être conscient de ce que tu as, d’apprécier ce que tu as», témoigne l’artiste.

Celui qui carbure au bonheur doit sa simplicité et son optimisme à ses parents. «Ils ont fait faillite une fois quand j’étais jeune. On a perdu une fois la maison. On a perdu l’auto. Et jamais, au grand jamais, mes parents ne m’ont fait ressentir ça. La seule chose qu’on ressentait, c’était qu’on était aimé», raconte-t-il.

Chemin inhabituel

Selon lui, être heureux est un mode de vie qui nous amène à faire des choix en conséquence. D’où sa décision, il y a quelques années, de quitter l’enseignement en art dramatique pour se lancer cœur et âme dans l’humour.

Il rêve de faire ce métier depuis environ l’âge de 10-12 ans. Le comique n’a pas emprunté un chemin habituel. Contrairement à bien d’autres humoristes, Martin Turgeon n’est pas un diplômé de l’École nationale de l’humour, même s’il a fait dans cet établissement quelques cours de soir.

L’artiste a étudié au Cégep de Saint-Hyacinthe en théâtre avant de se diriger comme enseignant en art dramatique où il est allé chercher des aptitudes en écriture et en mise en scène.

Si beaucoup d’humoristes font la tournée des bars avant de plancher sur leur premier one-man-show, Martin Turgeon a fait les deux en même temps.

Humour social

Aujourd’hui, Martin Turgeon a plus de 1100 spectacles à son actif. À chaque représentation, la petite salle qui l’accueille est pleine, rapporte l’artiste.  

Un engouement qu’il explique par son type d’humour.

«Aujourd’hui, il y a de l’humour engagé. Mais de l’humour social réfléchi, qui n’est pas sur la politique, qui est sur l’être humain, ça n’existe pas à part Laurent Paquin et Yvon Deschamps», fait-il valoir.

Son spectacle va dans l’émotion et il arrive même que certains spectateurs versent des larmes, raconte Martin Turgeon.

En 2016, l’humoriste poursuit son rodage.

Dates de représentations

Voici quelques dates à retenir pour voir Martin Turgeon.

À la maison de la Culture, située au 5178 sur le Chemin Queen Mary à Montréal, le 4 mars, le 24 juin et le 21 octobre. Au Studio 910 à Laval, tous les premiers samedis de chaque mois jusqu’en juin.  

image