22 décembre 2015
Hausse de taxe limitée à Otterburn Park
Par: Karine Guillet
Le site de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park

Le site de la Pointe-Valaine, à Otterburn Park

OTTERBURN PARK. Malgré une diminution du taux de taxation, la taxe foncière augmentera de 1,3% en 2016 en raison d’un nouveau rôle d’évaluation.

Selon le nouveau rôle triennal d’évaluation pour 2016 à 2018, la valeur des propriétés résidentielles bondira de 5,8% l’an prochain. Le taux de taxation diminuera pour sa part de 0,0441 du 100$ d’évaluation foncière pour se situer à 0,8173 /100$.

Pour la maison moyenne, ces variations entrainent une hausse du compte de taxes de 18$.

Il faut aussi tenir compte de la taxe de services qui devrait bondir de 40$, notamment en raison de la hausse de la quote-part à certains organismes régionaux, dont la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu. Les propriétaires d’une piscine devront également dépenser 10$ de plus l’an prochain.

@ST:Limitée à l’inflation

@R:Il s’agit d’une hausse limitée à l’inflation, selon la mairesse Danielle Lavoie. «Le conseil municipal a voulu tenir compte, pour l’année 2016, de la capacité de payer des citoyens et des sources de revenus limitées de la Ville», a-t-elle dit. Rappelons qu’Otterburn Park tire pas moins de 93% de ses revenus de la taxe foncière résidentielle. L’absence de développement limite l’accroissement des revenus pour la Ville.

Priorités: la piscine et Pointe-Valaine

Otterburn Park ne lancera pas de projet de rénovation majeure de ses infrastructures l’an prochain, même si elle compte poursuivre l’amélioration du réseau routier.

Otterburn Park compte ajouter des terrains de tennis pour répondre à la demande citoyenne. Elle concentrera également ses énergies sur le projet d’une piscine intérieure ou extérieure. Otterburn Park a d’ailleurs déjà mis un montant de côté pour la réalisation du projet.

Le projet de la plage de Pointe-Valaine devrait également se poursuivre. La Ville compte terminer les travaux de la Phase 2 cette année. «Les prochaines phases seront réalisées en fonction des disponibilités budgétaires de la Ville», a fait savoir la mairesse.  

La Ville compte également revoir le stationnement du Centre communautaire afin d’éliminer la source de nuisance qu’il représente pour certains voisins. Rappelons que l’un d’eux déplore que le stationnement attire les adeptes de dérapage contrôlé en voiture.

Le compte de taxes en bref

294 535$

Valeur moyenne propriété

0,8173

Taux de taxation du 100$ d’évaluation

651$

Taxe de services

60$

Taxe pour la piscine

image