27 mars 2019
Conférencier au Salon Week-end Santé
Guillaume Lemay-Thivierge : jouer
Par: L'Oeil Régional
Guillaume Lemay-Thivierge.
Photo gracieuseté Julien Faugère

Guillaume Lemay-Thivierge. Photo gracieuseté Julien Faugère

Un texte de Fadwa Lapierre

Guillaume Lemay-Thivierge est l’une des têtes d’affiche du cinquième Salon Week-end Santé avec sa conférence sur la force physique et mentale.

Au bout du fil, l’hyperactif acteur met la table sur ses motivations à prendre la parole en public. « J’ai fait une prise de conscience, on vieillit, on voit des gens partir, j’ai construit cette conférence comme un encouragement à prendre soin de soi. Je ne suis pas un preacher; j’aime plutôt qu’on se questionne sur la façon dont on veut vivre notre vie. »
Guillaume a toujours été reconnu pour sa bougeotte. Gymnaste, parachutiste, cascadeur, il n’a jamais eu froid aux yeux. L’activité physique a un impact majeur dans son bien-être.
« Quand j’ai des périodes sédentaires, je suis en déséquilibre. Au fil de mes entraînements, j’ai découvert que sans rien faire d’autre que bouger, ton esprit se porte déjà mieux. C’est comme un psy! Le sport peut énormément aider dans la vie. Je suis toujours un p’tit gars qui a envie de jouer », souligne celui qui adore le vélo, le badminton, le surf et le ski de fond.
L’acteur apprécie le contact différent avec le public que lui apporte les conférences. Sans caméra, il se sent davantage libre et n’hésite pas à intégrer une bonne dose d’autodérision dans ces rencontres.
Bien présent sur les réseaux sociaux, c’est aussi une manière pour lui d’être proche de ses fans. Il aime faire rire. Lorsqu’on lui parle des critiques régulières qu’il reçoit à la suite de la signature du Pacte pour la transition, il ne s’en formalise pas. « Je ne m’arrête pas aux critiques. Je n’ai pas besoin de sentir que je plais à tout le monde. Même en représentant une marque automobile, je peux vouloir m’impliquer et faire une différence. »

Nouveau producteur
Depuis trois ans, Guillaume bûche sur un projet familial. Il produit la pièce de théâtre Fais-toi une belle vie. Il partagera la scène avec sa conjointe Émily Bégin, sa fille Charlie, son meilleur ami François Chénier (aussi scénariste de la pièce) et Sandrine Bisson. L’œuvre traite de dépression de façon humoristique.
« J’avais envie de goûter à quelque chose de différent, de me permettre d’aller vers l’inconnu. Cette pièce c’est une gageure avec moi-même. J’ai appris sur le tas le métier de producteur. Une belle tournée s’annonce, c’est un trip de famille! On veut surprendre les gens et les faire rire. »
Guillaume fait aussi partie de l’aventure de Ladies Night qui entame son dernier tour de piste. Malgré la redondance, il a encore autant de plaisir sur les planches. La pièce a été jouée plus de 900 fois.
Guillaume Lemay-Thivierge abordera la confiance en soi et les bienfaits de l’activité physique dans sa conférence le 6 avril au Salon Week-end Santé.

image