21 novembre 2020
Guillaume Brisebois reste avec les Canucks une saison de plus
Par: Denis Bélanger

Le défenseur de Mont-Saint-Hilaire Guillaume Brisebois s’est entendu il y a quelques semaines avec les Canucks de Vancouver de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour une prolongation de contrat à deux volets d’un an pour un montant de 700 000 $.

Publicité
Activer le son

Brisebois, qui disputait sa troisième et dernière année de contrat en 2019-2020, a toujours été sûr de rester dans le giron de l’organisation qui l’a repêché en troisième ronde en 2015. Il y a quelques semaines, les Canucks ont fait les premiers pas en déposant une offre qualificative. Si l’équipe ne l’avait pas fait avant la date butoir, Brisebois aurait été libre comme l’air et dans l’obligation de se trouver une nouvelle équipe. En entrevue avec des médias, le jeune homme de 23 ans a mentionné qu’il était heureux de l’entente et qu’il continuerait de travailler fort pour se tailler un poste régulier avec l’équipe.

La suite inconnue

À l’instar de bien des joueurs, Brisebois ignore pour l’instant ce que la prochaine saison lui réserve en raison de la pandémie. D’une part, la LNH n’a toujours pas annoncé officiellement le début de la prochaine campagne. De plus, la rumeur veut que le circuit Bettman crée une division uniquement canadienne. Présentement, toute personne entrant au Canada doit se soumettre à une quarantaine de 14 jours, ce qui complique la tenue de matchs entre les équipes canadiennes et américaines. Le scénario n’a toujours pas été confirmé. Dans une telle avenue, les Canucks joueraient ainsi plus souvent contre le Canadien de Montréal.

D’autre part, le sort de la Ligue américaine de hockey (LAH) n’est toujours pas connu. Guillaume Brisebois a passé la majorité des trois dernières saisons à jouer avec le club-école des Canucks, les Comets d’Utica dans l’État de New York. La LAH n’entamera pas la saison prochaine avant le mois de février. Cependant, la quarantaine de deux semaines pose problème pour les Canucks s’ils doivent rappeler des joueurs des mineurs pour remplacer les blessés. Vancouver n’est pas la seule équipe à être dans cette situation. Les filiales des Oilers d’Edmonton et des Flames de Calgary sont également situées au sud de la frontière.

Statistiques

Guillaume Brisebois a compté 10 buts et récolté 34 mentions d’aide en 165 parties dans la LAH. Il n’a disputé que huit parties avec les Canucks en 2018-2019. Guillaume Brisebois n’a pas joué depuis le mois dernier. Il a toutefois été invité cet été à participer au camp d’entraînement qui a précédé la tenue des éliminatoires.

image