3 mai 2020
Gros changements au sein de la structure des Gaulois
Par: Maxime Prévost-Durand

La structure des Gaulois n’aura plus accès aux joueurs provenant de Chambly à compter de la prochaine saison. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Une nouvelle équipe s’ajoutera à l’offre de la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison prochaine. Une formation juvénile D2 du Vert et Noir de l’école Fadette sera créée afin de se greffer à la ligue de hockey du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Publicité
Activer le son

Des équipes juvéniles D1 et D2 sont déjà présentes au sein de la structure des Gaulois, mais uniquement du côté du Noir et Or de l’école secondaire De Mortagne, à Boucherville. En se basant sur ce modèle, l’organisation a cru bon de le proposer également aux joueurs évoluant à Saint-Hyacinthe.

Rappelons que depuis cette année, l’équipe midget espoir des Gaulois regroupe à la fois des joueurs du Vert et Noir et du Noir et Or au lieu d’une équipe pour chaque école. Avec moins de postes disponibles, il y avait donc plus de joueurs susceptibles d’être retranchés et ceux du Vert et Noir n’avaient pas d’autres options – outre l’offre civile – s’ils souhaitaient continuer de jouer au hockey.

La période de recrutement devrait être lancée dans les prochaines semaines. Cette équipe juvénile D2 regroupera des joueurs âgés de 15 et 16 ans, donc des élèves athlètes de 4e et de 5e secondaire.

Déménagement de l’équipe midget espoir
Après une saison en garde partagée entre Saint-Hyacinthe et Boucherville, l’équipe midget espoir des Gaulois sera officiellement basée à l’école De Mortagne la saison prochaine, tandis que l’équipe midget AAA demeurera à l’école Fadette.

C’était la première année où les joueurs provenant du Vert et Noir de l’école Fadette et du Noir et Or de l’école De Mortagne, deux formations affiliées à la structure intégrée des Gaulois, ne formaient qu’une équipe dans le midget espoir. Les joueurs continuaient cependant de fréquenter leur école respective et devaient voyager pour leurs entrainements,deux fois par semaine à Saint-Hyacinthe et deux fois à Boucherville.

Il a donc été convenu que l’équipe midget espoir soit déplacée à Boucherville et que tous les joueurs de cette formation aillent à l’école De Mortagne dès la prochaine rentrée scolaire.

La structure des Gaulois perd Chambly
Le bassin de joueurs de la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe sera un peu plus restreint dès la pro-chaine saison. Les joueurs provenant de l’Association de hockey mineur de Chambly feront dorénavant partie du territoire de recrutement de la structure des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Cette décision de la Ligue de hockey midget AAA du Québec et de Hockey Richelieu est tombée à la fin février pour répondre à une difficulté de la part du Collège Français, affilié aux Riverains, de former ses équipes de premier niveau, soit à partir du pee-wee AAA relève.

Le bassin des Gaulois en vue de la prochaine saison s’étendra donc de Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe, en passant par la région de Beloeil et de Boucherville.

image