13 avril 2021
Grève des enseignants : l’école à distance demain
Par: Vincent Guilbault
L'école se fera à distance mercredi.

Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

L’école se fera à distance demain, mercredi, dans toutes les écoles sur le territoire du Centre de service scolaires des Patriotes (CSSP). Cette nouvelle concerne tous les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes.

Publicité
Activer le son

Pour dénoncer « le piétinement des négociations », les enseignants représentés par le Syndicat de Champlain seront en grève jusqu’à 9h30 demain. Les cours reprendront à distance dès 9h45, sauf pour les élèves du Centre de formation professionnelle des Patriotes, qui devront se présenter en classe. Les services de garde seront fermés pour la journée.
Les élèves dont les parents avaient fait une demande pour du matériel informatique devraient en avoir en leur possession lorsqu’ils quitteront l’école aujourd’hui.
Dans une communication, le Syndicat de Champlain souligne qu’il déposera des griefs pour contester la décision du CSSP de basculer en enseignement à distance. « Une stratégie qui n’a rien à voir, selon nous, avec la COVID et les mesures sanitaires, mais qui est en réaction à l’exercice de notre droit de grève dument acquis », souligne le syndicat.
Le Syndicat de Champlain et la Fédération des syndicats de l’enseignement déposeront une ordonnance de sauvegarde mardi soir, ou au plus tard mercredi matin, pour contester notamment la décision du CSSP. Dans d’autres écoles du Québec, les élèves pourront retourner en classe après la grève qui se terminera à 9h30.
De son côté, le CSSP souligne avoir opté pour l’enseignement à distance pour des raisons de logistique, notamment liées au transport scolaire.
À noter que l’école secondaire Ozias-Leduc reste fermée jusqu’au jeudi 15 avril en raison des cas de COVID-19 qui se sont déclarés dans les dernières semaines.

image