14 août 2015
Garderie scolaire: les frais doubleront lors des pédagogiques
Par: L'Oeil Régional
En milieu scolaire, le coût du service de garde par enfant et par journée pédagogique passera de 8$ à 16$.

En milieu scolaire, le coût du service de garde par enfant et par journée pédagogique passera de 8$ à 16$.

ÉDUCATION. Les parents devront contribuer davantage aux frais de garde de leurs enfants pour l’année scolaire 2015-2016. Le tarif de base des garderies en milieu scolaire doublera lors des journées pédagogiques dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Publicité
Activer le son

Le tarif passera de 8$ à 16$ par enfant et par journée pédagogique. Cette décision fait suite à la réduction de moitié du financement accordé par le gouvernement du Québec aux écoles pour les journées pédagogiques.

«On ne fait pas d’argent, précise la porte-parole de la CSP, Lyne Arcand. […] Une journée pédagogique ce n’est pas comme une journée d’école non plus. Les élèves sont là toute la journée. Ça prend plus de personnel. C’est plus d’heures à couvrir.»

Le service de garde en journée pédagogique doit s’autofinancer puisqu’il ne s’agit pas d’une fréquentation obligatoire lors de ces congés, explique aussi Mme Arcand. «Nous, on ne peut pas prendre de l’argent qui est utilisé pour les classes pour financer la journée pédagogique.»

Des enfants laissés à eux-mêmes

«C’est déplorable», exprime la présidente du comité de parents de la CSP, Marie-Hélène Talon. Elle dénonce les compressions budgétaires du gouvernement Couillard faites dans les services de garde, qui s’ajoutent aux nombreuses autres coupes en éducation.

Elle craint que l’augmentation du tarif oblige des parents à laisser leurs enfants seuls à la maison sans supervision. «Pour les familles, le principal problème est que si ça coûte trop cher, elles n’enverront pas leurs enfants. Des enfants laissés à eux-mêmes toute une journée, dépendamment de leur âge, ce n’est pas gagnant pour la réussite. Parce que les journées qu’ils passent au service de garde, ils sont avec des personnes formées avec toutes les qualités requises pour leur offrir des activités enrichissantes, stimulantes. Il n’y a que des vertus à ça.»

L’Association des services de garde en milieu scolaire du Québec estime aussi que les principaux impacts de cette hausse du tarif seront une diminution de la fréquentation du service de garde par les élèves et une instabilité dans le budget des services de garde en milieu scolaire.

La CSP invite les familles avec des difficultés financières à communiquer avec leur direction d’école pour prendre notamment des arrangements de paiement.

Quant aux journées d’école, le tarif de garde restera le même, soit de 8$.

image